1 min de lecture Noël

Des chercheurs de l'université d'Oxford ont retrouvé un os de Saint-Nicolas

Les scientifiques auraient identifié un pelvis provenant du saint qui a inspiré notre Père Noël moderne.

Jean-Alphonse Richard Un jour sur la terre Jean-Alphonse Richard
Des chercheurs de l'université d'Oxford ont retrouvé un os de Saint-Nicolas Crédit Image : Page Facebook.com d'Eric J. Schmitt-Matzen | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Jean-Alphonse Richard nous parle ce dimanche 24 décembre de celui qui a inspiré Noël : Saint-Nicolas. Des chercheurs l'ont retrouvé et ce n'est pas une petite découverte. Saint-Nicolas est mort au quatrième siècle autour de 343 après Jésus-Christ. Il est le personnage qui a donné à notre Père Noël moderne son allure : sa longue barbe, sa tunique rouge et son aptitude aussi à offrir des cadeaux. Selon la légende, Saint Nicolas même s'il ne passait pas par la cheminée, était la générosité même.

On sait que le père du Père Noël a bien existé mais il n'y en a pas de trace concrète. Il y a bien 500 fragments de son corps répertoriés chez des collectionneurs dans de nombreuses églises dans le monde mais toutes les datations effectuées jusqu'ici au carbone 14 ne correspondent pas à la date où aurait vécu le saint qui, de son vivant, était installé à Myre en Turquie. C'était le cas jusqu'à la découverte d'un petit bout d'os dans l'Illinois aux États-Unis. Il s'agit du pelvis, la partie inférieure du bassin. Cet os est depuis des décennies en la possession d 'un prêtre, le père Dennis O'Neil de la paroisse Sainte Marthe de Béthanie.

Il pourrait bien s'agir de Saint-Nicolas

Il lui avait été confié par un religieux français de Lyon avec la promesse qu'il s'agissait d'une relique de Saint-Nicolas. Et bien une équipe de chercheurs anglais d'Oxford a étudié sous tous les coutures ce fragment dont ils ont pu établir le cheminement pour déterminer que tout concordait avec le saint. "Il pourrait bien s'agir de Saint-Nicolas", explique le Docteur George Cazan qui a dirigé ses travaux avec l'ADN et d'autres techniques d'avant-garde.