1 min de lecture Noël

Des chercheurs de l'université d'Oxford ont retrouvé un os de Saint-Nicolas

Les scientifiques auraient identifié un pelvis provenant du saint qui a inspiré notre Père Noël moderne.

Jean-Alphonse Richard Un jour sur la terre Jean-Alphonse Richard
>
Des chercheurs de l'université d'Oxford ont retrouvé un os de Saint-Nicolas Crédit Image : Page Facebook.com d'Eric J. Schmitt-Matzen | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Jean-Alphonse Richard nous parle ce dimanche 24 décembre de celui qui a inspiré Noël : Saint-Nicolas. Des chercheurs l'ont retrouvé et ce n'est pas une petite découverte. Saint-Nicolas est mort au quatrième siècle autour de 343 après Jésus-Christ. Il est le personnage qui a donné à notre Père Noël moderne son allure : sa longue barbe, sa tunique rouge et son aptitude aussi à offrir des cadeaux. Selon la légende, Saint Nicolas même s'il ne passait pas par la cheminée, était la générosité même.

On sait que le père du Père Noël a bien existé mais il n'y en a pas de trace concrète. Il y a bien 500 fragments de son corps répertoriés chez des collectionneurs dans de nombreuses églises dans le monde mais toutes les datations effectuées jusqu'ici au carbone 14 ne correspondent pas à la date où aurait vécu le saint qui, de son vivant, était installé à Myre en Turquie. C'était le cas jusqu'à la découverte d'un petit bout d'os dans l'Illinois aux États-Unis. Il s'agit du pelvis, la partie inférieure du bassin. Cet os est depuis des décennies en la possession d 'un prêtre, le père Dennis O'Neil de la paroisse Sainte Marthe de Béthanie.

Il pourrait bien s'agir de Saint-Nicolas

Il lui avait été confié par un religieux français de Lyon avec la promesse qu'il s'agissait d'une relique de Saint-Nicolas. Et bien une équipe de chercheurs anglais d'Oxford a étudié sous tous les coutures ce fragment dont ils ont pu établir le cheminement pour déterminer que tout concordait avec le saint. "Il pourrait bien s'agir de Saint-Nicolas", explique le Docteur George Cazan qui a dirigé ses travaux avec l'ADN et d'autres techniques d'avant-garde. 

À lire aussi
En matière de Champagne, la maison Taittinger fait référence économie
Joyeuses fêtes : le Champagne Taittinger se porte très bien

Ce fragment va désormais pouvoir être comparé à d'autres et notamment à  certains enfouis dans la basilique de Bari en Italie. S'il y a correspondance, le corps de Saint-Nicolas pourrait commencer à être reconstitué et un jour peut-être on pourra dire que le Père Noël existe vraiment. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791564649
Des chercheurs de l'université d'Oxford ont retrouvé un os de Saint-Nicolas
Des chercheurs de l'université d'Oxford ont retrouvé un os de Saint-Nicolas
Les scientifiques auraient identifié un pelvis provenant du saint qui a inspiré notre Père Noël moderne.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/des-chercheurs-de-l-universite-d-oxford-ont-retrouve-un-os-de-saint-nicolas-7791564649
2017-12-24 10:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hb0il0Ts6uO3Ui--VT4d9Q/330v220-2/online/image/2016/1214/7786270081_eric-schmitt-matzen-ancien-militaire-est-pere-noel-dans-le-tennessee.jpg