Il y a plus de cinq millénaires, les humains mâchaient déjà des chewing-gum. Évidemment plus pour soigner un mal de dents (puisque la pâte utilisée avait des vertus antiseptiques) que pour avoir un goût mentholé dans la bouche.
Des scientifiques danois ont révélé ce mardi 17 décembre, dans la revue Nature Communications, les résultats de leurs récentes analyses menées sur un chewing-gum, vieux de 5.700 ans et retrouvé lors de fouilles archéologiques sur le site de Syltholm dans le sud du pays. Le chewing-gum, une pâte noirâtre obtenue à partir d'écorce de bouleau chauffée, en question comportait des traces d'un ADN humain.
À partir de l'échantillon prélevé, les chercheurs ont pu établir un profil génétique complet. "Pour la première fois, un génome humain ancien et complet a été récupéré sur autre chose que des os ou des dents", a expliqué Hannes Schroeder de l'Université de Copenhague, coauteur de l'étude.
L'ADN appartient donc à une femme, renommée "Lola", qui vivait au Danemark il y a presque 6.000 ans, qui avait probablement les yeux bleus, mais aussi la peau et les cheveux foncés. Selon l'étude, la mâchouilleuse était génétiquement plus proche des chasseurs-cueilleurs d'Europe continentale que de ceux de Scandinavie centrale.
Les chercheurs ont aussi retrouvé de l'ADN d'espèces végétales et animales, comme de la noisette et du canard, laissant supposer que c'est ce que "Lola" avait mangé avant de mâcher son chewing-gum.
Enfin, les analyses ont également révélé des agents pathogènes humains, comme le Streptococcus pneumoniae qui est la principale cause de pneumonie. Mais aussi de l'ADN du virus Epstein-Barr, responsable de la mononucléose infectieuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte