2 min de lecture Écriture

Comment écrivez-vous la lettre "x" ? Le débat fait rage sur Twitter

Une illustration présentant différentes façons d'écrire la lettre "x" a suscité de vives réactions. Comment écrit-on la lettre "x" ? Plusieurs milliers d'internautes ont réagi.

Un cahier d'élève, Ellicott City, Maryland (illustration)
Un cahier d'élève, Ellicott City, Maryland (illustration) Crédit : Robert MacPherson / AFP
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
Journaliste

Un débat pour le moins insolite a vu le jour sur Twitter. "Comment écrit-on un x ?" Cette question sortie de nulle part, a été posée par Sixers Smasey, une artiste américaine résidant à Philadelphie, dimanche 20 janvier.

Tout débute quand la jeune femme poste une image sur le réseau social qui ne manque pas de faire réagir les internautes. Un schéma illustrant différentes méthodes pour écrire la lettre "x".

En légende, Sixers Smasey invite ses abonnés à lui proposer des réponses, "C’est très intéressant pour moi - De quelle manière dessinez-vous un X ? La ligne colorée représente le point de départ", indique-t-elle, désignant les flèches colorées du dessin qui pointent le sens dans lequel commencer la lettre

À lire aussi
Que révèle votre écriture ? La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Les astuces pour ne plus faire de fautes !

Et force est de constater, d'après les 20.000 réponses publiées, que la construction d'une même lettre peut différer d'une personne à l'autre. 

En complément à son tweet, l'artiste a précisé, "le consensus général est que les Américains font les 7 et 8 alors que le Royaume-Uni fait les 5 et 6. Probablement comme on nous l'a appris. Pas sûre à propos des autres pays.". Une différence d'ordre culturel, mais aussi personnel, comme l'ont fait remarquer certains. 

Les intransigeants

Pour beaucoup, il s'agit d'une affaire sérieuse. De nombreuses réponses font valoir qu'il n'y a qu'une seule façon admissible de faire un "x", balayant d'emblée toutes les autres. 

Comme ces abonnés, dont l'un se dit prêt à mettre fin à une amitié, quand l'autre dénonce son mari, qui l'a qualifiée de "psycho" (folle) pour ne pas employer la même technique que lui.

Les classiques

Cette utilisatrice se démarque de la simple croix en rappelant que, si elle emploie la huitième méthode, elle reste une irréductible de l'écriture cursive. "Je suppose que tu as commencé l'école dans les années cinquante alors !" lui rétorque une femme, qui lui conseille de simplifier sa graphie.

Les observateurs du comportement humain

Quant à cette internaute, elle opte pour le sarcasme : "Les gens qui ne dessinent pas de bas en haut sont les mêmes que ceux qui mettent le rouleau de papier toilette dans le mauvais sens". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écriture Insolite Twitter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796294060
Comment écrivez-vous la lettre "x" ? Le débat fait rage sur Twitter
Comment écrivez-vous la lettre "x" ? Le débat fait rage sur Twitter
Une illustration présentant différentes façons d'écrire la lettre "x" a suscité de vives réactions. Comment écrit-on la lettre "x" ? Plusieurs milliers d'internautes ont réagi.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/comment-ecrivez-vous-la-lettre-x-le-debat-fait-rage-sur-twitter-7796294060
2019-01-21 20:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/o0rFM5aH4qLcbHrop5VndA/330v220-2/online/image/2019/0121/7796296314_un-cahier-d-eleve-ellicott-city-maryland-illustration.jpg