Un débat pour le moins insolite a vu le jour sur Twitter. "Comment écrit-on un x ?" Cette question sortie de nulle part, a été posée par Sixers Smasey, une artiste américaine résidant à Philadelphie, dimanche 20 janvier.
Tout débute quand la jeune femme poste une image sur le réseau social qui ne manque pas de faire réagir les internautes. Un schéma illustrant différentes méthodes pour écrire la lettre "x".
En légende, Sixers Smasey invite ses abonnés à lui proposer des réponses, "C’est très intéressant pour moi - De quelle manière dessinez-vous un X ? La ligne colorée représente le point de départ", indique-t-elle, désignant les flèches colorées du dessin qui pointent le sens dans lequel commencer la lettre.
Et force est de constater, d'après les 20.000 réponses publiées, que la construction d'une même lettre peut différer d'une personne à l'autre.
En complément à son tweet, l'artiste a précisé, "le consensus général est que les Américains font les 7 et 8 alors que le Royaume-Uni fait les 5 et 6. Probablement comme on nous l'a appris. Pas sûre à propos des autres pays.". Une différence d'ordre culturel, mais aussi personnel, comme l'ont fait remarquer certains.
Pour beaucoup, il s'agit d'une affaire sérieuse. De nombreuses réponses font valoir qu'il n'y a qu'une seule façon admissible de faire un "x", balayant d'emblée toutes les autres.
Comme ces abonnés, dont l'un se dit prêt à mettre fin à une amitié, quand l'autre dénonce son mari, qui l'a qualifiée de "psycho" (folle) pour ne pas employer la même technique que lui.
Cette utilisatrice se démarque de la simple croix en rappelant que, si elle emploie la huitième méthode, elle reste une irréductible de l'écriture cursive. "Je suppose que tu as commencé l'école dans les années cinquante alors !" lui rétorque une femme, qui lui conseille de simplifier sa graphie.
Quant à cette internaute, elle opte pour le sarcasme : "Les gens qui ne dessinent pas de bas en haut sont les mêmes que ceux qui mettent le rouleau de papier toilette dans le mauvais sens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte