1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Ligue de Protection des Oiseaux veut faire interdire la chasse à la glu
1 min de lecture

La Ligue de Protection des Oiseaux veut faire interdire la chasse à la glu

Capturer des oiseaux avec de la colle pour les empêcher de s'envoler est une méthode de chasse qui existe encore en France dans 5 départements. la Ligue de Protection des Oiseaux a saisi la commission de Bruxelles pour la faire interdire.

Les oiseaux des campagnes françaises subissent un "déclin vertigineux"
Les oiseaux des campagnes françaises subissent un "déclin vertigineux"
Crédit : Gabriel BOUYS / AFP
La Ligue de Protection des Oiseaux veut faire interdire la chasse à la glu
00:01:38
La Ligue de Protection des Oiseaux veut faire interdire la chasse à la glu
00:01:39
Virginie Garin & Martin Planques

C'est une technique d'un autre temps... Enduire des branches de glu pour que les grives et les merles qui s'y posent restent collés. Cela permet de les capturer vivants, et ensuite ils sont enfermés dans des boites noires, privés de lumière. Et quand vient la période la chasse, ils sont délivrés, la lumière les fait chanter et ils attirent les autres oiseaux.

Donc cette technique est utilisée pour trouver des appâts. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) dénonce une méthode barbare, car les grives et les merles agonisent souvent prisonniers de la glu et d'autres espèces se font prendre. La directive européenne sur les oiseaux interdit ce type de chasse, mais la France l'autorise avec dérogations. Dans 5 départements, notamment dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Nicolas Hulot, ministre,  avait organisé une consultation publique. 97% des personnes qui avaient répondu voulait l'interdire. Mais quand François de Rugy a pris sa place il a maintenu les dérogations. Le conseil d'État lui a donné raison hier, alors la LPO demande a Bruxelles de faire condamner la France comme elle a déjà fait condamné l'Espagne pour la même raison par la cour européenne de justice européenne. 43 000 oiseaux sont ainsi piégés chaque année dans notre pays.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.