1 min de lecture Animaux

VIDÉO - Des chercheurs ont tracé un mystérieux requin à 2.500 mètres de profondeur

Avec un sous-marin, des scientifiques américains ont posé un traceur GPS sur un requin griset, espèce méconnue qui vit dans les eaux profondes et peut atteindre 8 mètres de long.

Le requin griset tracé par les chercheurs d'OceanX (illustration)
Le requin griset tracé par les chercheurs d'OceanX (illustration) Crédit : Twitter OceanX
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Des chercheurs américains sont parvenus à tracer un mystérieux requin grâce à une technique inédite. À l'aide d'un sous-marin, l'équipe OceanX est descendue à 2.500 mètres de profondeur pour rencontrer le gigantesque animal et lui poser directement un traceur GPS. L'objectif de la mission était de mieux connaître le requin griset, extrêmement difficile à observer. 

Ce requin méconnu vit dans les eaux sombres des Bahamas, peut mesurer jusqu'à 8 mètres de long et son espérance de vie peut atteindre 80 ans. Pour chasser ses proies, il utilise ses deux grands yeux verts capables de voir dans l'obscurité des profondeurs marines.

Pour tout savoir du mode de vie du poisson, les chercheurs ont redoublé de patience. Ils sont parvenus à poser un traceur au bout de quatre jour sous la surface. "La première nuit nous avons tiré un traceur mais il a rebondi sur la peau d'une femelle. Le lendemain, nous sommes revenus mais il n'y avait plus le moindre requin. Le troisième soir, nous avons trouvé des requins mais un énorme mérou s'est frotté au système et s'est installé un traceur sur lui-même", écrivent les scientifiques sur leur blog

Fort de leur succès, ils attendent désormais les données de positions et espèrent pouvoir réitérer l'expérience sur d'autres espèces des profondeurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Découverte Requin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants