Des chercheurs américains sont parvenus à tracer un mystérieux requin grâce à une technique inédite. À l'aide d'un sous-marin, l'équipe OceanX est descendue à 2.500 mètres de profondeur pour rencontrer le gigantesque animal et lui poser directement un traceur GPS. L'objectif de la mission était de mieux connaître le requin griset, extrêmement difficile à observer.
Ce requin méconnu vit dans les eaux sombres des Bahamas, peut mesurer jusqu'à 8 mètres de long et son espérance de vie peut atteindre 80 ans. Pour chasser ses proies, il utilise ses deux grands yeux verts capables de voir dans l'obscurité des profondeurs marines.
Pour tout savoir du mode de vie du poisson, les chercheurs ont redoublé de patience. Ils sont parvenus à poser un traceur au bout de quatre jour sous la surface. "La première nuit nous avons tiré un traceur mais il a rebondi sur la peau d'une femelle. Le lendemain, nous sommes revenus mais il n'y avait plus le moindre requin. Le troisième soir, nous avons trouvé des requins mais un énorme mérou s'est frotté au système et s'est installé un traceur sur lui-même", écrivent les scientifiques sur leur blog.
Fort de leur succès, ils attendent désormais les données de positions et espèrent pouvoir réitérer l'expérience sur d'autres espèces des profondeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte