"J'ai remonté aujourd'hui au ministre de l'Intérieur toutes les demandes de dossiers communaux de classement en catastrophe naturelle" après les inondations du samedi 18 et du dimanche 19 janvier, a indiqué, ce vendredi, le préfet du Var, Laurent Cayrel. "Il y a 18 communes au total". Lors de sa visite dans le département, Manuel Valls avait évoqué la date du 28 janvier pour cette reconnaissance.
Le préfet a également effectué un "pointage" avec les maires concernés des personnes qui nécessitent un "relogement quasi-définitif". Selon les premières estimations, "84 familles" seraient dans ce cas. La préfecture recherche des solutions pour ces familles avec les organismes HLM. Quatre d'entre elles ont déjà été relogées. L'État a, en outre, mobilisé des aides financières d'urgence pour les particuliers, a détaillé le préfet, qui a évalué à "environ 30.000 euros" l'argent distribué en aides d'urgence.
"Les communes peuvent bénéficier d'un dispositif d'aide par l'État sur leurs biens qui sont non assurables par définition", en particulier "tout ce qui est voirie", a également expliqué le préfet. "Cela passe par une procédure d'évaluation. Cette procédure d'évaluation a été lancée dès hier (jeudi) par le ministre de l'Intérieur (...) et la mission (...) sera à pied d’œuvre à compter du 3 février, ce qui est un délai particulièrement bref".
Des mesures d'appui aux professionnels sinistrés sont également en place : guichets de crise, reports de charges et de cotisations, notamment. Le préfet attend désormais que les experts en assurance aient fait le tour des habitations sinistrées pour faire une évaluation plus précise des dégâts. "Les expertises en assurance battent leur plein, les experts sont présents sur le terrain et le seront, à ma demande, tout ce week-end", a souligné le préfet.
Le nombre de personnes mobilisées pour nettoyer les dégâts est en diminution. Le port de La-Londe-les-Maures, où une quarantaine de bateaux s'étaient retrouvés enchevêtrés en raison des inondations, était encore vendredi en train d'être dégagé, notamment aux moyens de plongeurs. Une équipe du génie militaire était encore à pied d’œuvre à La Londe, la commune la plus touchée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte