"Monsieur Valls ne manque pas de culot", a réagi Eric Ciotti, après la présentation du bilan de la politique d'immigration menée par la gauche depuis son accession au pouvoir. "Les chiffres publiés ce matin sont très mauvais et traduisent une dégradation forte de la lutte contre l'immigration", a regretté le député UMP des Alpes-Maritimes.
Lors de la présentation des chiffres de 2013, Manuel Valls a fortement chargé le bilan de la précédente majorité. Pour Eric Ciotti, "il cherche des boucs émissaires". "Je voudrais lui rappeler qu'il est ministre depuis plus de 18 mois", a-t-il insisté.
Et si le ministre de l'Intérieur , c'est grâce à "sa capacité à brouiller les cartes, à jeter un écran de fumée sur la réalité", dénonce Eric Ciotti. Ce dernier estime que les discours de Manuel Valls "s'appuient sur l'autorité, une valeur à laquelle les Français adhèrent". Mais selon lui, "cela s'arrête aux mots, les actes sont très loin".
Le "monsieur sécurité" de l'UMP a tenu à rappeler la différence entre "régularisation et naturalisation". 37.000 sans-papiers ont été régularisés en 2013. "On adresse un message à ceux qui veulent venir : une fois que vous êtes [en France], vous avez plus de chance" d'obtenir des papiers, croit savoir le député des Alpes-Maritimes. Pour lui, il faut encourager "la naturalisation", qui découle "d'un processus d'assimilation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte