Le groupe Goodyear a décidé de ne pas porter plainte contre les syndicalistes qui ont séquestré deux des dirigeants de l'usine Goodyear Amiens-Nord. Retenus durant une trentaine d'heures, Michel Dheilly et Bernard Glesser ont finalement étélibérés mardi 7 janvier sous les huées des ouvriers.
"Je vais comme quelqu'un qui vient d'avoir 30 heures de séquestration, c'est-à-dire soulagé d'en être sorti et plutôt épuisé", indique Michel Dheilly au micro de RTL. Mais à partir du moment où vous êtes séquestré, on ne peut pas dire que ce soit quelque chose d'agréable. Évidemment, on a essayé de préserver le dialogue avec les partenaires sociaux et les salariés et c'est quelque chose qui reste aujourd'hui une épreuve".
"On ne peut pas dire que je sois traumatisé mais ce n'est pas quelque chose qui soit agréable à vivre. Il
n'y a pas eu de maltraitance mais au niveau des échanges, la tension
était palpable et j'ai parfois eu le sentiment d'être humilié", précise celui qui doit désormais "retrouver [sa] famille et profiter de ces heures pour [se] reposer". Alors que le site est menacé de fermeture, les employés du site espéraient négocier de meilleurs primes de départ. Si la séquestration est terminée, l'occupation des locaux, elle, continue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte