1. Accueil
  2. Actu
  3. Goodyear Amiens-Nord : deux dirigeants séquestrés
1 min de lecture

Goodyear Amiens-Nord : deux dirigeants séquestrés

Deux dirigeants de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord sont séquestrés dans une salle de réunion depuis 10H30 par la CGT et des salariés.

Un salarié de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord le 18 novembre 2013.
Crédit : AFP / DENIS CHARLET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord (Somme), , séquestrent depuis 10H30 ce lundi 6 janvier deux dirigeants de l'usine. Le directeur de production de l'usine, Michel Dheilly, et le DRH de l'usine, Bernard Glesser, sont retenus "dans le calme" "entre l'usine et les bureaux de la direction", dans une salle de réunion dont la porte est bloquée par un imposant pneu agraire, a rapporté Franck Jurek, secrétaire adjoint (CGT) du comité d'entreprise d'Amiens-Nord.

La CGT avait rendez-vous ce lundi matin 6 janvier avec le directeur, mais "toute l'équipe de weekend", soit 200 salariés, est venue "pour essayer de mettre la pression sur la direction". "On veut revenir à la table des négociations, c'est-à-dire un plan de départs volontaires et voir s'il y a un repreneur, et s'il n'y a pas de repreneur, un plan de départs volontaires pour tout le monde avec énormément de fric", a lancé le syndicaliste.

Changement de "tactique" de la CGT

La CGT espère l'application d'une version "améliorée" d'un plan de départs volontaires abandonné en 2012. "On perd tout en justice, alors on a changé de braquet. On a eu une réunion de bureau samedi matin et on a décidé avec les ouvriers qu'il fallait qu'on change de tactique", selon Franck Jurek. Les procédures judiciaires lancées par la CGT ou le CHSCT de l'usine se sont multipliées, sans succès, depuis l'annonce le 31 janvier par la direction de Goodyear de la fermeture de l'usine d'Amiens-Nord, qui emploie 1.173 personnes. 

"Même si il faut attendre trois ou quatre jours, ils ne sortiront pas. On va chercher des matelas, tout, on dort là", a-t-il encore indiqué. Les deux dirigeants ont pu avoir de l'eau et disposent encore de leurs téléphones portables, selon la CGT.  La direction de l'entreprise n'a pour l'instant pas saisi la préfecture de la Somme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte