Paul Quilès, invité sur RTL ce dimanche 5 avril, juge très sévèrement les propos tenus par Paul Kagame à l'encontre de la France dans une interview accordée à Jeune Afrique
Pour l'ancien ministre de la défense et président de la mission parlementaire sur le génocide du Rwanda : 'les victimes et la mémoire du génocide méritent mieux que cette déclaration ignominieuse".
"Je pense que M. Kagame est actuellement en difficulté au plan international et il essaie de détourner l'attention et ce n'est pas bien, avance Paul Quilès qui n'hésite pas à qualifier son régime de 'régime autoritaire.'
"Paul Kagame a été impliqué dans des opérations extrêmement graves qui ont fait des centaines de milliers de mort dans l'est du Congo et il y a eu des assassinats qu'il a quasiment revendiqués", poursuit l'ancien ministre de la Défense.
Je pense que M. Kagame est actuellement en difficulté au plan international et il essaie de détourner l'attention et ce n'est pas bien
Paul Quilès, ancien ministre de la Défense
Paul Quilès soutient la décision du gouvernement de ne pas assister aux commémorations du génocide rwandais, lundi 7 avril : "Je pense que M. Kagame ne comprend que les rapport de forces, c'est lui qui gâche cette commémoration", affirme-t-il.
"La France a été le seul pays à cette époque là à demander une intervention internationale, tient à rappeler Paul Quilès, les Etats Unis eux ont bloqué le conseil de sécurité, la communauté internationale a fauté à cette époque-là", affirme l'ancien ministre de la Défense.
Paul Quilès balaye les critiques faites sur l'opération turquoise menée par la France pendant le génocide rwandais : "de l'avis de l'union africaine, cette opération turquoise a sauvé au moins 15.000 Tutsis."
"Alors on peut prendre les faits les isoler, les uns par rapport aux autres, et raconter des histoires et des mensonges, s'emporte Paul Quilès. L'histoire s'écrit à partir de faits pas de ce type d'imputations inadmissibles", conclut-il.
L'histoire s'écrit à partir de faits pas de ce type d'imputations inadmissibles.
Paul Quilès, ancien ministre de la Défense
"Il y a avait une ambiance raciste dans ce pays depuis plus de 30 ans pour des raisons historiques, rappelle Paul Quilès, et l'erreur qu'a commis la France, reconnaît-il, c'est de croire qu'à la fois elle pouvait protéger ce pays contre des incursions extérieures et en même temps faire en sorte que le régime se démocratise."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte