1 min de lecture
Un cornet de glace.
Crédit : FRISO GENTSCH / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Difficile d'échapper à ce petit plaisir en pleine période estivale. La glace est un produit phare de l'été. Et au moment de la choisir, on observe bien sûr les parfums mais pas seulement. Certains regardent si elle a été fabriquée de manière artisanale. Une information importante, pas toujours simple à trouver.
L'artisan glacier a la possibilité de ne pas fabriquer lui-même ses glaces, il n'a aucune obligation légale. Cette mention "artisanale" peut donc vous tromper. Un regard peut cependant vous aider à savoir si votre glace est bien artisanale.
"Normalement, la glace ne doit pas dépasser beaucoup du bac, elle doit dépasser d'un 1 ou 2 cm. Après, vous avez des bacs où on peut reconnaître facilement que c'est du pré-mix parce que ça monte à 5, 6, 7 cm au-dessus du bac", explique Bruno Aim, artisan glacier et président de la confédération nationale des glaciers de France, au micro de M6.
Le pré-mix est une technique de mélange industriel permettant la fabrication rapide d'une glace à un coût raisonnable. Cependant, la glace est de moins bonne qualité, de nombreux ingrédients sont utilisés pour la fabriquer.
Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, la confédération nationale des glaciers de France a décidé de lancer un label, assurant une glace authentique au goût naturel, facilement reconnaissable à sa couleur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte