Très appréciée pendant la période des fêtes, la truffe fait l'objet de nombreux abus. Il est donc conseillé de se méfier de ces produits alimentaires dits "à base d'arômes de truffes" qui inondent les rayons de nos supermarchés. En la matière, les industriels piègent souvent les consommateurs.
Édouard Aynaud, spécialiste de la truffe à Péchalifour, en Dordogne, ne veut pas entendre parler de sel à la truffe, de chips à la truffe, d'huile ou de vinaigre à la truffe, même de sardine à la truffe. "Ce que vous avez bouffé ou senti, c'étaient des molécules, c'étaient des arômes chimiques", dénonce-t-il.
Selon lui, si sur l'étiquette du produit, le pourcentage de truffes noires n'est pas égal ou supérieur à 3%, c'est qu'il n'y a pas de truffes à l'intérieur. "Au supermarché, je vois : 'truffé', 'truffé', 'hop, 0,2%', ça fait des points noirs, les gens sont contents, c'est marqué 'truffé', donc, allez hop, plein pot, 98% de produits chimiques ! Ça m'énerve, moi, ce n'est pas de la truffe". Édouard Aynaud milite pour l'utilisation d'un seul produit 100% naturel, les truffes noires du Périgord, melanosporum, dont l'intérieur est noir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte