1 min de lecture
La Défense de nuit
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France ne s'est pas éteinte tout d'un coup la nuit. Il y a eu quelques progrès dans certaines villes, mais le décret demandant aux entreprises d'éteindre les lumières à partir d'une heure du matin est loin d’être appliqué partout.
À Strasbourg, une étude a été faite par un cabinet de conseil, BL Évolution : un tiers des vitrines des commerces restent éclairées la nuit. Une autre étude a été faite dans le quartier de la Défense, à côté de Paris. Ce même cabinet de conseil compte depuis 3 ans les fenêtres éclairées la nuit, il étudie une trentaine de tours, les plus hautes ; en tout, près de 130.000 fenêtres à surveiller. Le mois dernier, seules 8.000 étaient éclairées à deux heures du matin, soit un peu moins qu'avant.
Depuis l'entrée en vigueur du décret, il y a 9% de bureaux éclairés en moins à la Défense. Avec, dans certaines tours, des entreprises qui s'en fichent. Il y en a une où sont même éclairées deux fois plus de fenêtres, et elle abrite pourtant le siège d'un grand groupe de l'environnement. Et puis d'autres où il y a une eu nette baisse : certaines entreprises ont mis en place des système d’éclairage automatique et ont sensibilisé leurs salariés.
Ce décret était censé permettre d'économiser 200 millions d'euros électricité par an, selon le ministère de l'Écologie, réduire la pollution lumineuse et soulager les papillons, les oiseaux et les chauve-souris perturbés par la lumière, nous permettre de mieux dormir...
Une entreprise ou un commerce qui ne le respecte pas encourt 750 euros d'amende, et c'est le maire de la ville qui doit faire appliquer le décret. Juste avant les élections municipales, certains élus hésitent peut-être à verbaliser... et passeront a l'action après le second tour, le 30 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte