1. Accueil
  2. Actu
  3. États-Unis : la chaîne de pharmacies CVS renonce à vendre du tabac
1 min de lecture

États-Unis : la chaîne de pharmacies CVS renonce à vendre du tabac

L'une des principales chaînes de pharmacies américaines a annoncé mercredi qu'elle ne vendrait plus de tabac, invoquant la logique et la santé publique.

Aux États-Unis, les "drugstores" comme CVS, des chaînes de pharmacies s'apparentant à de véritables petits supermarchés, vendent couramment des cigarettes, mais pas en libre-service.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

CVS, l'une des principales chaînes de pharmacies américaines, forte de 7.600 magasins, a annoncé mercredi qu'elle ne vendrait plus de tabac.

L'entreprise, qui vend pour près d'1.5 milliards de dollars de cigarettes par an, a invoqué la logique et la santé publique. Une décision immédiatement saluée par le président Barack Obama.

Pas la mission de la chaîne de pharmacie

"Mettre fin à la vente de cigarettes et autres produits contenant du tabac dans les pharmacies CVS est ce qu'il faut faire pour nos clients et notre entreprise, afin d'aider les gens à être en meilleure santé", a déclaré Larry Merlo, PDG du groupe. "La vente de tabac ne correspond tout simplement pas à notre mission [d'améliorer la santé des Américains]", a-t-il ajouté.

Les pharmacies américaines s'apparentent souvent à de petits supermarchés, dont une partie seulement est réservée à la délivrance de produits sur ordonnance. La parapharmacie, les produits de beauté, la papeterie et l'alimentation y occupent la plus grande surface au sol. Des cigarettes y sont couramment vendues, mais pas en libre-service.

Les félicitations d'Obama

À écouter aussi

Le président Barack Obama, lui-même ancien fumeur, a chaleureusement salué l'annonce de CVS, qui "montre l'exemple". "La décision d'aujourd'hui aidera à faire progresser les efforts de mon administration pour réduire le nombre de morts liés au tabagisme, le cancer et les maladies cardiaques, ainsi qu'à faire baisser les coûts de la santé", a-t-il dit dans un communiqué.

"Je félicite et remercie" M. Merlo, a ajouté Barack Obama, pour "avoir fait un choix qui aura des conséquences profondément positives sur la santé de notre pays".

Plus de 20 millions de morts en 50 ans

Plus de 20 millions d'Américains sont morts prématurément à cause de la cigarette ces 50 dernières années, selon un rapport officiel diffusé le 17 janvier dernier. Malgré des progrès spectaculaires - 18% de la population américaine fume aujourd'hui, contre 42% en 1964 - 443.000 Américains meurent encore chaque année d'une maladie liée au tabagisme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte