1 min de lecture

Alerte pollution aux particules dans le Grand-Est

Tous les départements du Grand-Est, à l'exception des Vosges, connaissent un pic de pollution aux particules à cause, entre autres, du sable du Sahara.

L'épisode de pollution aux particules concerne tout le Grand-Est. Seules les Vosges sont épargnées.

Crédit : Philippe HUGUEN / AFP

Maeliss Innocenti

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Grand-Est traverse un épisode de pollution aux particules particulièrement important. Ce mercredi 24 février, tous les départements de la région, à l'exception des Vosges, sont classés rouge. Le Haut-Rhin l'était d'ailleurs déjà mardi, la pollution s'étant progressivement aggravée dans la région depuis lundi.

Selon l'ATMO Grand-Est, chargée de mesurer la qualité de l'air, il s'agit d'un épisode de pollution dit "mixte" car il regroupe plusieurs particules : provenant du sable du Sahara, de la combustion (moteurs de voitures, cheminées, etc…) et des épandages agricoles.

Un léger mieux est attendu jeudi à la faveur de conditions anticycloniques stables. La qualité de l'air devrait en revanche s'améliorer nettement vendredi grâce au temps. Météo-France annonce du vent et de la pluie sur la majorité du Grand-Est, ce qui devrait permettre "un lessivage de l'atmosphère". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info