La CGPME, qui représente les petites entreprises, vient de signer un accord avec Facebook. Le réseau social va consacrer une page baptisée "les PME recrutent" pour permettre à ses 26 millions de Français d'accéder directement à des offres d'emploi. Une initiative qui vient confirmer la tendance actuelle de développement d'alternatives à Pôle emploi.
Outre le réseau social, les Français peuvent consulter de nombreuses offres sur des réseaux professionnels tels que Viadeo et LinkedIn voire des sites privés comme Indeed, Monster ou Le bon coin, devenu le n°1 des sites privés en termes d'emploi avec ses 60.000 annonces déposées.
Sur Pôle emploi, il y a des personnes qui peuvent être intéressées qui ne sont pas jointes
Philippe, restaurateur
Philippe, restaurateur en Normandie, est adepte de cette solution. "Sur Pôle emploi, on ne trouve personne. Sur Le bon coin, c'est vu par tout le monde, c'est direct (...) Sur Pôle emploi, c'est filtré. Il y a des personnes qui peuvent être intéressées qui ne sont pas jointes", déplore-t-il.
Attention toutefois à ne pas trop idéaliser ce système parallèle. "On peut tomber sur des personnes qui disent savoir travailler puis avoir une surprise", confie Philippe. Un risque qui ne l'a pas empêché de recruter ses deux derniers employés via ce site.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte