1. Accueil
  2. Actu
  3. Emmaüs offre des petits déjeuners à Marseille
1 min de lecture

Emmaüs offre des petits déjeuners à Marseille

REPORTAGE - À Marseille, la communauté Emmaüs a lancé un camion pour distribuer croissants et café à tous.

Un SDF devant un portrait de l'abbé Pierre à Marseille, en octobre 2011 (image d'illustration)
Crédit : AFP/GERARD JULIEN
Etienne Baudu & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 1er février 2014 a lieu la commémoration du 60ème anniversaire de l'appel lancé par l'Abbé Pierre sur Radio Luxembourg. 7 ans après la disparition du petit père des pauvres, RTL vous fait découvrir en avant-première une initiative originale : l'une des plus anciennes communautés Emmaüs de France, à Marseille, lance un camion pour distribuer des petits déjeuners.

Les responsables de La Pointe Rouge sont partis d'un constat simple : qu'ils soient dans la rue ou hébergés en centres d'accueil, les SDF se retrouvent dehors à 6h du matin, le ventre vide. La soupe chaude le soir c'est bien, mais pourquoi pas aussi un café chaud et une croissant le matin ?

Le camion d'Emmaüs est peint d'un vert fluo original et reconnaissable de loin. Il est ouvert à tout le monde et pas seulement aux SDF. N'hésitez pas à vous arrêter, pour offrir, par exemple, un chocolat chaud à votre enfant.

Ce qu'on recherche (...) c'est d'être en contact avec des gens

Dimitri, ancien SDF

Dimitri, qui a connu la rue, apprécie cet échange indispensable. "Ce qu'on recherche [pour] la plupart d'entre nous c'est d'être en contact avec des gens, pas pour nous dire 'oh mon pauvre…', mais pour nous aider à mettre sur pied un avenir, ne serait-ce qu'en parlant d'autre chose que de la situation sociale dans laquelle on est", explique-t-il au micro de RTL.

De son côté Kamel Fassatoui, cheville ouvrière de la communauté, rappelle qu'il faut rester vigilant. "L'abbé Pierre a fait un coup de gueule le 1er février 1954 pour dire 'réveillez-vous, donnez, faites quelque chose, il y a des gens qui meurent dans la rue'. La France de 2013 c'est quand même plus de 400 morts de la rue, donc je crois qu'il faut agir".

Et pour agir, mieux vaut un petit projet concret qu'un rêve irréalisable, c'était la devise de l'abbé Pierre.

À écouter

60e anniversaire de l'appel de l'Abbé Pierre : à Marseille, Emmaüs offre des petits déjeuners
00:01:06
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte