2 min de lecture Éducation nationale

Education sexuelle : les Suisses voteront sur une interdiction à l'école avant 9 ans

Les Suisses voteront bientôt sur une initiative visant à interdire les cours d'éducation sexuelle à l'école avant 9 ans. Un texte né de la polémique sur les "sexbox" dans les écoles. Explications.

Des enfants dans une école (illustration)
Des enfants dans une école (illustration) Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les Suisses vont se prononcer dans les prochains mois sur une initiative de la droite conservatrice visant à interdire les cours d'éducation sexuelle à l'école avant que les enfants n'aient atteint l'âge de neuf ans. Pourquoi donc une telle initiative ? Quelle urgence y aurait-il à faire voter un tel texte ?

La polémique provient à l'origine des "Sexbox" dans les écoles, une boîte d'accessoires pédagogiques contenant des organes sexuels en peluche. Selon Gabriela Fuchs, responsable de communication de la Conférence des directeurs de l’instruction publique, citée par lematin.ch, cette boîte était destinée au "secondaire". "Mais elle a été présentée par les médias comme prévue pour l’école enfantine et ça a choqué", explique-t-elle dans les colonnes du journal suisse.

"L'éducation sexuelle est l'affaire des parents"

D'où cette initiative - un droit donné aux citoyens suisses de faire une proposition de modification de loi - déposée en décembre 2013 auprès des autorités fédérales, et intitulée "Protection contre la sexualisation à l'école maternelle et à l'école primaire". Le texte a recueilli le nombre de signatures nécessaires, a annoncé lundi 3 février la Chancellerie fédérale, et sera donc présenté aux électeurs. La date du vote doit encore être définie par le gouvernement.
Le texte de cette initiative stipule que "l'éducation sexuelle est l'affaire des parents". Il souligne aussi que seul un cours destiné à "la prévention des sévices sexuels" sur les enfants peut être dispensé à partir de l'école maternelle. Mais ce cours ne doit pas aborder l'éducation sexuelle, précise-t-il. Par ailleurs, le texte prévoit que seul un "cours facultatif d'éducation sexuelle" peut être ensuite dispensé par le maître de classe aux enfants et aux jeunes âgés de neuf ans révolus.

À lire aussi
En 2018, les étudiants en herbe utilisent la nouvelle plateforme d'orientation post-baccalauréat, Parcoursup Parcoursup
Parcoursup : le bug est "une catastrophe", reconnaît Frédérique Vidal

Cours obligatoire après 12 ans

Si l'initiative venait à être acceptée par les Suisses, un "cours obligatoire destiné à la transmission de savoirs sur la reproduction et le développement humains" pourrait être dispensé par l'enseignant de biologie aux enfants et aux jeunes âgés de douze ans révolus. "Les enfants et les jeunes ne peuvent être contraints de suivre un cours d'éducation sexuelle qui dépasserait ce cadre", précise le texte.
Pour le groupe de parents de Bâle-Ville qui s'étaient opposés -- avec succès -- aux "Sexbox" dans les écoles, le projet de loi vise à protéger "nos petits enfants contre la sexualisation et la pornographie". "Le droit des enfants à des connaissances appropriées à leur âge concernant la reproduction et le développement humains ainsi que la protection contre les sévices sexuels sont préservés", ajoutent-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Sexualité Enfance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769382727
Education sexuelle : les Suisses voteront sur une interdiction à l'école avant 9 ans
Education sexuelle : les Suisses voteront sur une interdiction à l'école avant 9 ans
Les Suisses voteront bientôt sur une initiative visant à interdire les cours d'éducation sexuelle à l'école avant 9 ans. Un texte né de la polémique sur les "sexbox" dans les écoles. Explications.
https://www.rtl.fr/actu/education-sexuelle-les-suisses-voteront-sur-une-interdiction-a-l-ecole-avant-9-ans-7769382727
2014-02-03 16:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xhkhbHLgjW0zLdkYPM18xQ/330v220-2/online/image/2014/0724/7773390918_des-enfants-dans-une-ecole-illustration.jpg