1. Accueil
  2. Actu
  3. Éducation prioritaire : "On a une fonction dans la société", dit un professeur
1 min de lecture

Éducation prioritaire : "On a une fonction dans la société", dit un professeur

TÉMOIGNAGE - Normalienne agrégée de Lettres Modernes, Nathalie Broux a fait le choix d'enseigner le français en Seine-Saint-Denis.

Des lycéens.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est ce jeudi que Vincent Peillon doit présenter sa réforme de l'éducation prioritaire. Augmentation des salaires et autres avantages devraient la rendre plus attractive aux yeux des professeurs même si certains ont déjà fait le choix d'enseigner dans des établissements difficiles.

C'est le cas de Nathalie Broux, normalienne agrégée de Lettres Modernes et professeur de Français à Epinay-sur-Seine depuis 14 ans.

Une ouverture sur l'inconnu

Des professeurs au CV prestigieux font parfois le choix d'enseigner en Seine-Saint-Denis. Pour Nathalie Broux, pas question de parler de sacrifice. Lorsqu'elle a choisi d'enseigner à Epinay-sur-Seine, il y a 14 ans, elle n'avait pas l'impression de "s'enfermer dans un établissement difficile". Il s'agissait au contraire de "s'ouvrir sur une société qui lui était complètement inconnue".

Quand elle est arrivée, elle ne connaissait pas la Seine-Saint-Denis : "Moi j'étais dans un petit lycée de centre ville provincial. Ça m'intéressait moins d'aller dans des lieux où tout fonctionne déjà et tout se reproduit à l'identique", explique-t-elle.

Un métier passionnant et difficile à la fois

À lire aussi

Nathalie Broux n'est jamais repartie, et ce n'est pas faute de propositions. Elle a refusé des postes plus confortables et plus attractif : "c'est tellement intense que si j'étais dans un endroit plus tranquille ça me paraîtrait beaucoup plus plat", lâche-t-elle.

Tout juste concède-t-elle que "parfois, c'est difficile". Mais c'est un défi permanent : "On y retourne, et il y a un phénomène presque addictif", tempère-t-elle.

Parfois c'est difficile, mais on y retourne. Il y a un phénomène presque addictif.

Nathalie Broux

A Épinay-sur-Seine, elle a connu la solidarité entre enseignants. De quoi donner aisément un sens à son métier : "on a une fonction dans la société. C'est passionnant et on est nombreux à avoir fait une découverte très constructive pour le reste de notre vie".

À écouter

Éducation prioritaire : "On a une fonction dans la société", dit un professeur
00:01:08
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte