La Société des agrégés demande dans un rapport qu'elle publie lundi 20 janvier que les professeurs agrégés "reçoivent une affectation conforme à leur statut", c'est-à-dire au lycée, déplorant que près de 25% d'entre eux soient en poste en collège.
"Vu le nombre de postes au lycée et la faible proportion d'agrégés dans l'ensemble des professeurs, tous les agrégés peuvent être affectés au lycée sans léser les autres professeurs", estime Blanche Lochmann, présidente de la Société des agrégés, soulignant que l'affectation en collège est censée être "exceptionnelle". Selon un rapport de la Cour des comptes publié en mai 2013, "8.964 agrégés, soit 20% des agrégés affectés devant élèves dans un établissement du second degré, exercent en collège".
La Société des agrégés calcule elle que si l'on prend uniquement en compte les professeurs pour lesquels se pose la question d'être affectés au lycée ou au collège (hors professeurs des classes préparatoires ou dont la discipline n'existe qu'au lycée), on approche de 25% de professeurs agrégés affectés au collège, proportion qui monte à "près de 33%" pour les professeurs stagiaires (première année avant titularisation). Tous les ans, les professeurs peuvent demander dans leur académie à être mutés, demande examinée en fonction des points accumulés.
"Chaque année, les règles du jeu sont différentes et elles sont variables selon les académies : les bonifications (points accordés en fonction de situations particulières) sont plus ou moins importantes, se cumulent ou non", indique Blanche Lochmann. "Cette complexité favorise une injustice envers les professeurs agrégés qui, bien que devant être affectés en lycée, ne bénéficient pas des points nécessaires pour obtenir les postes conformes à leur statut".
Cela entraîne selon la Société des agrégés une "démotivation des jeunes agrégés" envoyés sur des postes "qui ne sont pas à la mesure de leur compétence", une multiplication des demandes de mises en disponibilité" ou une "tentation de la démission de plus en plus fréquente".
"Les raisons pour demander l'affectation prioritaire des agrégés en
lycée sont évidentes", selon Lochmann: leur confier "les contenus
d'une plus grande technicité pour les années de spécialisation plus
forte (1ère et Terminale), leur attribuer les tâches de correction et
de préparation les plus lourdes et les plus exigeantes, optimiser leurs
compétences en utilisant leur très haut niveau de qualification, leur
ouvrir la possibilité d'une véritable progression dans la carrière".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte