1. Accueil
  2. Actu
  3. Ed Sheeran : avant "Thinking Out Loud", le chanteur déjà accusé de plagiat
2 min de lecture

Ed Sheeran : avant "Thinking Out Loud", le chanteur déjà accusé de plagiat

C'est aujourd'hui que sort le nouvel album d'Ed Sheeran, le chanteur aussi auteur, compositeur et guitariste britannique, connu pour ses mélodies entraînantes et sa chevelure rousse. L'occasion de revenir sur le caillou dans la chaussure d'Ed Sheeran : les multiples accusations de plagiat à son égard.

Accusé de plagiat, Ed Sheeran se défend en chantant au tribunal
Crédit : Capture d'écran YouTube
ON VOUS EN REPARLE - Ed Sheeran et ses nombreuses accusations de plagiat
00:03:50
Guillemette Franquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2017, sort Shape of You, une des musiques les plus connues du chanteur Ed Sheeran. Le tube planétaire est resté plusieurs semaines à la tête du Billboard, le classement américain des titres et albums les plus populaires. Mais Shape of You ressemble drôlement à No Scrubs, une chanson de TLC de 1999 ...

Le chanteur britannique avoue s’être inspiré de No Scrubs pour sa musique, alors pour éviter toute accusation de plagiat, Ed Sheeran rajoute les auteurs de No Scrubs dans les crédits de sa chanson.

Mais c’est loin d’être la seule accusation de plagiat pour Ed Sheeran. Toujours pour Shape of You, un certain Sami Chokri accuse Ed Sheeran de lui avoir piqué son refrain dans sa chanson Oh Why. Mais il gagne son procès en 2022 contre Sami Chokri.

Mais Shape Of You n'est pas la seule chanson accusée d’être un plagiat, à l'instar de sa chanson Photograph, le titre qu’il a écrit pour une chanteuse australienne When I found you. Un accord à l’amiable est finalement trouvé.

À lire aussi

Mais il reste une accusation importante contre Ed Sheeran : les héritiers du co-auteur de Let's get it on, le tube de Marvin Gaye, l’ont poursuivi en justice, l’accusant d’avoir plagié le titre dans Thinking out loud.

La décision est tombée hier soir. Ed Sheeran est lavé de tout soupçon. Heureusement car le chanteur avait annoncé qu’il arrêtait la chanson s’il perdait son procès.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte