Au lendemain de l'entrée officielle de l'Italie en récession, le président de la Banque centrale européenne (BCE) a une nouvelle fois décrit les difficultés de la reprise économique dans la zone euro. Mario Draghi a estimé que "la dynamique de croissance" de l'UE subit "un ralentissement".
Les données publiques de ces trois derniers mois montrent qu'il y a eu un ralentissement dans la dynamique de croissance.
Mario Draghi, président de la BCE
Le président de la BCE a ajouté que la reprise en zone euro est "faible, fragile et inégale". Toutefois, il a souligné que "les pays qui mènent des réformes structurelles s'en sortent mieux" que les autres.
Au vu de la situation économique
actuelle, les conditions qui pourraient entraîner une baisse de l'euro sont
quasiment réunies. C'est donc sans surprise que la BCE a maintenu
son principal taux directeur à 0,15% : son plus bas niveau
historique.
Mercredi, Vladmir Poutine a instauré un équilibre de la terreur économique. Le président russe a lancé un embargo contre les pays qui ont adopté des sanctions économiques contre la Russie. Il a décidé "d'interdire ou de limiter pendant un an" les importations de produits agroalimentaires en provenance de ces derniers.
Cette décision de Moscou a de quoi
inquiéter sérieusement la filière agroalimentaire française.
Étant le dixième fournisseur de la Russie, cet embargo risquerait
d'engorger le marché français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte