Yahoo! le portail pionnier de l’internet va-t-il fêter son 21° anniversaire ? C’est la question que se posent des centaines de millions d’internautes. C’est l’enjeu du Conseil d’administration qui débute aujourd’hui et va durer 3 jours. On va s’y déchirer autour de 3 questions :
1/ Comment redresser une situation inédite : vous êtes la 5ème puissance internet de la planète; vous êtes propriétaire de relais de croissance comme TUMB’R ou Flick, vous possédez un 15% d’Alibaba le champion chinois de l’e-commerce et vous n’arrivez pas à faire plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaire par trimestre. Problème.
2/ Quelles sont vos armes technologiques ou commerciales pour contrer la soif d’expansion des Google, Facebook, Twitter et autre WhatsApp dont les applications et les services font fureur ? Souci
3/Enfin, pourquoi avec plus de 210 millions d’utilisateurs rien qu’aux Etats Unis, votre avenir ne tient qu’à la bonne santé de votre filiale japonaise et à votre participation dans une entreprise chinoise ? Danger.
Comment on peut répondre à ces questions de fond ? Si réponse il y a, l’équipe dirigeante ne l’a pas trouvée. Du coup on parle de démantèlement c’est à dire de la vente des activités Internet. L’entreprise qui a dominé le Web au niveau mondai abandonnerait toutes ses activités sur la toile et deviendrait une coquille industrielle et technologique vide. Il ne resterait que le volet financier. Et une seule préoccupation : maximiser le profit à court terme.
La disparition de Yahoo! est une hypothèse crédible. Pour les fonds financiers à la manœuvre, ces fonds qu'on appelle activistes qui sont en réalité des fonds charognards, le portail Yahoo! aussi prestigieux soit-il, ne vaut plus 1 dollar. Tout simplement parce que sa valeur boursière autour de 30 milliards, elle a fondu de 30%, est désormais largement inférieure à la valeur de ses participations extérieures dans Alibaba (32 milliards) ou Yahoo!Japan (8 milliards). C’est ce rapport qui excite l’appétit de ces raiders qui privilégient la testostérone financière aux cycles économiques. Leur but : vendre les plus beaux appartements et laisser l’immeuble s’effondrer. Difficile à admettre mais il n’est pas impossible que ces carnassiers réussissent leur entreprise.
Orange devrait écoper d'une amende de plusieurs centaines de millions€ pour pratiques abusives sur le marché des entreprises. Cadeau de Noel bien amer.
14/20 à la Conférence des Grandes Ecoles. Nos écoles d'ingénieurs et de management qui ont su se réformer attirent 30% d'étudiants étrangers. C'est un vrai bonus pour l'ensemble de l'économie française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte