1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Volkswagen : l'Allemagne demande des comptes à tous ses constructeurs automobiles
1 min de lecture

Volkswagen : l'Allemagne demande des comptes à tous ses constructeurs automobiles

REPLAY - Accusé de tricherie aux État-Unis pour avoir dissimulé le niveau réel des émissions de gaz polluants de certaines voitures, Volkswagen a perdu près de 15 milliards d'euros, lundi 21 septembre.

Des Volkswagen Passat (illustration).
Des Volkswagen Passat (illustration).
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Volskswagen : les constructeurs automobiles allemands aussi sous pression
00:59
Blandine Milcent & Claire Gaveau

Volkswagen et de la "Deutsche Qualitat" vacillent après la découverte de l'immense duperie du constructeur automobile. Aux États-Unis, le groupe a triché sur les contrôles antipollution de ses voitures diesel. Il a reconnu avoir installé sur ses voitures un logiciel permettant de modifier les émissions de gaz polluants au moment des tests. Un mensonge, qui a plongé l'Allemagne sous le choc, aux conséquences financières importantes alors que Volkswagen a perdu près de 15 milliards d'euros de capitalisation boursière lundi 21 septembre à Francfort.

Le ministre allemand de l'Économie, Sigmar Gabriel, a évoqué un "grave incident" à l'heure où toute l'industrie automobile du pays est en jeu. Tous les médias nationaux évoquent l'affaire en parlant de "scandale" et de "fiasco". Il faut dire que les chiffres sont impressionnants : le secteur a généré 368 milliards d'euros en 2014, dont deux tiers à l'exportation, un emploi sur sept en dépendVolkswagen étant l'un des symboles du secteur et de l'économie allemande.

Le patron du groupe Martin Winterkorn, qui devait être reconduit vendredi prochain pour deux ans, est désormais sur un siège éjectable alors que les autres entreprises allemandes sont sous pression. Le gouvernement allemand, qui craint une véritable crise, a demandé à tous les constructeurs de fournir la preuve qu'ils ne pratiquent pas les mêmes manipulations. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/