1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Volkswagen : des ingénieurs passent aux aveux
1 min de lecture

Volkswagen : des ingénieurs passent aux aveux

Le quotidien allemand "Bild" affirme que plusieurs ingénieurs de Volkswagen ont reconnu avoir installé le logiciel truqueur dans les moteurs diesel du géant automobile.

Un modèle de Volkswagen exposé à Dusseldorf
Un modèle de Volkswagen exposé à Dusseldorf
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Eléanor Douet & AFP

Après le scandale, le temps est aux confessions. Ce dimanche 4 octobre, le quotidien allemand Bild affirme que plusieurs ingénieurs employés par Volkswagen ont avoué avoir truqué les moteurs diesel, et ce dès 2008. Le nombre de personnes concernées, leur identité et leur niveau dans la hiérarchie du groupe reste encore à déterminer. Devant les enquêteurs, chargés en interne de faire la lumière sur cette affaire, certains d'entre eux ont confessé qu'il était techniquement impossible de fabriquer le moteur EA 189, développé par Volkswagen en 2005, en respectant à la fois les plafonds d'émissions de gaz polluants et les impératifs de coûts

Le journal précise que les aveux déjà recueillis n'ont pas apporté d'éclaircissement sur l'identité des commanditaires de l'installation du logiciel, tandis que Volkswagen impute la responsabilité de la manipulation à un "petit groupe de personnes", et a suspendu certains salariés. La presse a évoqué le chiffre d'une douzaine de personnes, parmi eux le chef des activités de recherche-développement de la filiale Audi

Depuis la semaine dernière, on sait que ce sont, au niveau mondial, 11 millions de véhicules qui seront rappelés pour se mettre aux normes. En France, où près d'un million de voitures sont concernées, un site internet et un numéro vert (0805.805.200) on été mis en place. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/