Le constructeur allemand Volkswagen a indiqué mardi que 11 millions de ses voitures dans le monde étaient équipées du logiciel de trucage découvert aux Etats-Unis il y a quelques jours, et ce concernant plusieurs marques du groupe. "Des enquêtes internes ont montré que le logiciel en question était aussi présent dans d'autres véhicules diesel du groupe", selon un communiqué de Volkswagen, maison mère des marques VW mais aussi Audi, Skoda, Seat ou encore Porsche. Le trucage, qui visait à contourner les tests antipollution, concerne tous les moteurs diesel de type EA189, soit "un volume total d'environ 11 millions de véhicules dans le monde", selon ce communiqué.
Pour le moment la tricherie était avérée seulement aux Etats-Unis, depuis les révélations vendredi dernier des autorités américaines. L'Allemagne a depuis ordonné des tests, de même que la Corée du Sud, tandis quela France réclame "une enquête européenne". Mais Volkswagen a pris les devants en fournissant de lui-même une idée de l'ampleur de la supercherie. Le groupe "travaille avec acharnement à éliminer ces anomalies" au moyen de "mesures techniques", précise son communiqué.
L'action de Volkswagen plongeait de presque 20% ce mardi matin, après l'avertissement financier émis par le constructeur automobile allemand en conséquence de sa tricherie aux normes environnementales, qui a éclaté vendredi. Et ce, après s'être déjà effondré de plus de 18% lundi . Le groupe va constituer 6,5 milliards d'euros de provisions au troisième trimestre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte