1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vitesse, alcool, téléphone... Les Français ont de meilleures attitudes au volant
1 min de lecture

Vitesse, alcool, téléphone... Les Français ont de meilleures attitudes au volant

REPLAY - Une enquête de l'assureur Axa révèle que les automobilistes Français ont de meilleures attitudes au volant.

Les Français font des efforts au volant
Les Français font des efforts au volant
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Les Français ont de meilleures attitudes au volant
01:32
Florian Martin & Ryad Ouslimani

L'enquête de l'assureur Axa concernant le comportement des Français au volant est plutôt satisfaisante.Cependant, dire que les Français sont des bons élèves au volant, c'est un peu mentir quand même. Mais une chose est sûre, ces derniers ont fait des efforts sur des pratiques à risques.

En premier lieu, la consommation d'alcool au volant. 23 % des automobilistes reconnaissent prendre la voiture après avoir consommé 2 verres d'alcool. Si ces chiffres sont toujours inquiétants, ils sont en forte baisse alors qu'ils frôlaient les 30% l'année dernière. Ce n'est pas la seule bonne nouvelle concernant la conduite des Français. La vitesse sur autoroute et en ville a aussi été revue à la baisse. "Juste a titre d'exemple pour les conducteurs un peu têtus, et qui aurait le pied lourd pour rentrer plus vite à la maison, rouler à 150 lm/h au lieu de 130 sur une distance de 100 km, ne fait gagner que 6 minutes, et quand on sait que la vitesse excessive est la première cause d'accidents mortels, à quoi bon appuyer sur le champignon", explique Florian Martin. 
Concernant le problème du téléphone, les automobilistes semblent encore une fois moins bavards au fil des années. Presque 1 personne sur 3 avoue encore le faire, c'est mieux que l'année dernière. Attention aux chiffres cependant. Il est important de rappeler que depuis le 1 juillet 2015, les casques et oreillettes bluetooth sont également interdits. Seuls les systèmes intégrés à votre voiture sont autorisés. "J'insiste vraiment sur le téléphone portable, même si l'année dernière vous avez moins consulté vos SMS au volant, téléphoner en conduisant multiplie par trois le risque d'accident", conclut le journaliste. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/