1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Visite d'État de Xi Jinping : ce que la France veut vendre à la Chine
1 min de lecture

Visite d'État de Xi Jinping : ce que la France veut vendre à la Chine

DÉCRYPTAGE - La venue du président chinois doit s'accompagner de la signature d'accords commerciaux. C'est du moins ce qu'espère le gouvernement.

Le président chinois Xi Jinping, le 13 novembre 2013 à Pékin.
Crédit : JASON LEE / POOL / AFP
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En visite dÉtat à Paris pour trois jours à partir de ce 25 mars, Xi Jinping ne vient pas seulement pour profiter du fastueux protocole que lui réserve le gouvernement. Car entre un dîner officiel à l'Élysée et une visite à Versailles, le président chinois est censé signer quelques contrats avec l'Etat français.

Plus qu'une volonté, le développement des accords commerciaux avec l'empire du Milieu relève surtout de la nécessité. À l'heure actuelle, la Chine est le deuxième fournisseur de la France, qui n'est, elle, que son dix-neuvième fournisseur. 

La France vend à la Chine environ quatre fois moins de produits qu'à l'Allemagne pour une balance commerciale de -26 milliards d'euros par an. On estime même à 500.000 le nombre d'emplois créés en Chine grâce aux investissements français, contre seulement 15.000 en France grâce aux investissements chinois.

Une bonne volonté affichée

Fort heureusement, Xi Jinping semble se rendre dans l'Hexagone avec une forte volonté de dialogue, fut-elle de façade. "Au cours des trois jours à venir, j'aurai d'amples échanges avec François Hollande (...) et nos deux pays publieront une nouvelle déclaration conjointe et un plan de coopération à moyen et long terme (...) en approfondissant l'intégration des intérêts dans (...) le nucléaire, l'aéronautique, l'aérospatial, l'automobile (...) l'agroalimentaire, la finance et le numérique", explique-t-il dans une tribune publiée dans Le Figaro du jour.

À lire aussi

La France espère vendre à la Chine des centrales nucléaires - EDF et Areva sont candidats à la construction de nouveaux réacteurs -, des machines-outils, du vin, du lait ou encore de la charcuterie. Mieux, l'État espère pénétrer le marché chinois de la santé, qui représente 5,3% de son PIB. 

Une séance de signatures de contrats est prévue pour mercredi et devrait également permettre à Airbus de vendre entre 150 et 200 avions, pour environ 14 milliards d'euros.

À écouter

Visite d'État de Xi Jinping : ce que la France veut vendre à la Chine
00:01:49
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte