1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Virginie, modiste : "A chaque fois que je fais un chapeau, j'ai envie qu'il soit parfait"

2 min de lecture

Virginie, modiste : "A chaque fois que je fais un chapeau, j'ai envie qu'il soit parfait"

CHRONIQUE - Rencontre avec un artisan vraiment amoureux de son métier : Virginie est modiste dans le 9e arrondissement de la capitale. Meilleur ouvrier de France, elle n'a de cesse de parfaire ses créations.

Virginie de Broc, modiste et meilleure ouvrier de France

Crédit : RTL

Armelle Lévy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans le quartier des fourreurs, au 21 rue du faubourg poissonnière, dans le 9ème arrondissement de Paris, Virginie de Broc fabrique ses chapeaux de A à Z. Ce n'est pas de la couture.

"Pour un feutre, on achète ce que l'on appelle un cône, on le mouille bien, on le tend sur une forme en bois, on attend que ça sèche, explique-t-elle. Ensuite on le démoule et on fait toutes les finissions et la garniture."

La chapka : la tendance de la saison

Pour chaque chapeau, il faut bien 2 jours de travail. En dehors des chapeaux de cérémonies, pour tous les jours, il y a une tendance cette année, avec le froid, c'est la chapka.

Au printemps, ce sont davantage les panamas et borsalinos.

"Le feutre c'est du poil de lapin foulé"

"Le feutre c'est du poil de lapin foulé", précise la spécialiste.

Les particuliers peuvent acheter ses créations dans sa boutique, au rez-de-chaussée de son atelier. Mais vous retrouvez aussi ses chapeaux dans les magazines, puisqu'elle travaille pour de grandes marques, comme Kenzo, Givenchy, Dior, Christian Lacroix.

Meilleur ouvrier de France

Virginie de Broc a passé son CAP mode et chapellerie il y a 30 ans. Mais elle a obtenu récemment le diplôme de Meilleur ouvrier de France.

"Un titre qui est le summum. Les épreuves sont dures, ce qui est normal. Depuis que j'ai le titre, à chaque fois que je fais un chapeau, j'ai envie qu'il soit parfait. Ça pousse à être encore meilleur", confie Virginie de Broc.

"Ce qui a de bien dans ce métier, c'est que l'on se connaît toutes en tant que modiste. Il n'y a pas de compétition, on n'est pas concurrentes, on est collègues", conclut l'artisane de La Boutique à Chapeaux.

À écouter

Virginie, modiste : "A chaque fois que je fais un chapeau, j'ai envie qu'il soit parfait"

00:02:52

Chaque lundi matin à 5h50, RTL vous emmène à la rencontre d'artisans amoureux de leur métier. Si vous exercez une profession dans le monde de l'artisanat, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à petitmatin@rtl.fr. RTL ira à votre rencontre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte