1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vinci met la main sur l'aéroport de Londres-Gatwick
2 min de lecture

Vinci met la main sur l'aéroport de Londres-Gatwick

En attendant l’éventuelle privatisation d’Aéroports de Paris, le français Vinci a mis la main sur l'aéroport londonien de Gatwick. Il élargit ainsi sa présence dans cette industrie.

L'aéroport de Gatwick, à Londres
Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
- édité par Sarah Duhieu
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La bataille pour le contrôle des aéroports est vive. En attendant l’éventuelle privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), le Français Vinci met la main sur une plateforme à Londres. Un investissement de 3,2 milliards pour 50,01% de Gatwick qui va permettre au géant Vinci d’élargir sa présence dans cette industrie.

Cet aéroport, au sud de Londres, est un pion important : il accueille 46 millions de passagers par an. Son potentiel de développement commercial et la diversité des compagnies qui le fréquentent sont significatifs.

Gatwick est aussi la base principale d’Easyjet, un segment du transport aérien en plein développement, et la destination de 60 lignes intercontinentales opérées par de grandes compagnies comme BA Emirates ou Qatar Airways. Cet aéroport est donc déjà très utilisé à l'heure actuelle.

Investir dans les boutiques

En termes de volumes, Vinci fera difficilement mieux que les anciens gestionnaires. Gatwick ne dispose que d’une seule piste. L’amélioration ne pourra être que marginale. En revanche, Vinci peut certainement beaucoup mieux faire faire en termes de boutiques et de commerces.

À lire aussi

Depuis quelques années, c’est en transformant leurs aérogares en galeries marchandes que les gestionnaires d’aéroport gagnent le plus d’argent. Le Français pourra d’autant plus facilement y parvenir que cette infrastructure offre des conditions de contrôle de sécurité et d’enregistrement des bagages particulièrement efficaces.

Très concrètement, cela revient à offrir plus de temps libre aux voyageurs pour consommer et faire des courses dans les allées marchandes de l’aérogare. C'est là que la rentabilité des exploitants est la plus importante.

Prochaine cible : ADP

Gatwick est le plus gros des aéroports gérés par Vinci dans le monde. En mettant la main dessus, l'entreprise entend se faire une place au soleil dans la gestion des plateformes aéroportuaires, dont les spécialistes pensent que la croissance ne va pas fléchir avant longtemps.

Vinci ajoute cet outil aux 32 autres déjà sous son contrôle aux États-Unis, au Cambodge, au Portugal, au Japon, en Suède ou au Brésil, et aux 12 plateformes françaises, dont celles de Lyon et de Nantes. Avec 240 millions de passagers, l'entreprise en transit se hisse au deuxième rang mondial.

Elle se trouve à présent derrière sa prochaine cible, ADP, le patron du secteur avec ses 287 millions de passagers par an et ses 386 boutiques qui, à Paris uniquement, génèrent plus d’un milliard de recettes annuelles. Le groupe privé ne cache pas son appétit.

Mais le Conseil Constitutionnel émet des réserves. Il ne se passera donc rien d’ici 9 mois. Le temps d’oublier cette proie ou de laisser infuser le dernier rapport de l’Organisation Internationale du Transport aérien sur la faible compétitivité de l’aérien en France.

Les plus

Auchan - Après la fermeture de 21 magasins en France, Auchan se déleste de tout son réseau en Italie.

Renault-Nissan - Nissan enregistre les pires performances de la décennie, ses bénéfices en chute libre n'arrangent pas Renault qui en possède 43%.

La note

14/20 à François de Mazières, le commissaire de la première biennale de l'architecture en Île-de-France. 15 millions de franciliens seront directement concernés par ce que l'on peut déjà voir à Versailles : le Grand Paris des 20 prochaines années, autour des 200 kilomètres de son méga réseau express.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte