Samedi 7 juillet, c'est le début des grandes vacances. L'occasion pour de nombreux Français de faire leurs valises : selon une étude CSA publiée début juillet et relayée par Le Figaro, 68% d'entre eux prévoient de partir au cours de l'été.
Si les congés estivaux sont l'occasion de relâcher la pression, ils ne doivent pas être un prétexte pour oublier de respecter l'environnement. Transports verts, écotourisme, alimentation, consommation d'eau... Et si cette année, vous deveniez un touriste écoresponsable ? Voici quelques gestes simples à adopter pour profiter des beaux jours tout en continuant de prêter attention à la nature.
L'avion est un moyen de transport pratique mais très polluant, en particulier si vous le prenez pour de courtes distances. Selon l'éco-comparateur élaboré par l'Agence de développement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), vous consommerez 241,5 kg de CO2 pour un trajet de 500 kilomètres, soit 75 fois plus qu'avec un voyage en train sur la même distance (3,2 kg de CO2).
Vous n'avez pas encore choisi votre hébergement ? Que vous recherchiez un hôtel, un gîte ou encore un camping, vous pouvez vous tourner vers le tourisme vert. Il existe aujourd'hui plusieurs labels qui récompensent des logements et des restaurants respectueux de l'environnement. Parmi les plus connus, La Clé Verte, Hôtel au naturel, Écogîte ou encore les Gîtes Panda.
Une fois sur le lieu de vos vacances, préférez acheter des produits locaux et évitez les produits importés. Consommez également les fruits et légumes de saison en regardant bien leur origine.
Tour en hélicoptère, croisière, jet ski, quad... Toutes ces activités d'été sont polluantes. Préférez-leur donc des activités plus "vertes" : surf, stand up paddle, rafting, vélo... Choisissez également des lieux assez proches de votre hébergement pour éviter de longs trajets en voiture. Enfin, veillez à ne pas laisser de déchets derrière vous si vous allez à la plage ou en randonnée.
Allumer la climatisation dès que le mercure grimpe est l'un des gestes réflexes de l'été. Mais l'air conditionné est en réalité très énergivore : selon un rapport publié en mai 2018 par l'Agence internationale de l'énergie, les climatiseurs représentent actuellement 10% de la consommation électrique mondiale.
Renseignez-vous sur la disponibilité d'eau dans la région que vous visitez. Pour connaître les éventuelles restrictions d'eau, vous pouvez consulter le niveau d'alerte par zones géographiques sur la carte du site gouvernemental Propluvia.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.