1 min de lecture Consommation

Ventilateur ou climatiseur : quelle est la différence et que privilégier ?

Alors que la première véritable vague de chaleur débarque cette semaine en France, mieux vaut se préparer à une éventuelle nouvelle canicule et donc s'équiper d'un ventilateur ou d'un climatiseur. Mais quelle est la différence ?

Un homme achète un ventilateur (illustration)
Un homme achète un ventilateur (illustration) Crédit : PATRICK BERNARD / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Le mercure grimpe et avec lui, l’envie d’équiper son logement d’une climatisation ou d'un ventilateur. Mais les fabricants sont parfois ambigus dans la dénomination de leurs appareils et les deux installations ont des modes de fonctionnement bien différents.

Contrairement au climatiseur, le ventilateur ne fait que brasser l’air, sans le refroidir. Il produit donc une sensation de fraîcheur lorsqu’il est allumé, mais celle-ci est éphémère et disparaît lorsque l’appareil est éteint. La plupart ne sont pas très coûteux et ne peuvent répondre qu’à un besoin très ponctuel et localisé : il est difficile de rafraîchir toute une pièce avec.

De son côté, le climatiseur est une pompe à chaleur dont le fonctionnement ressemble à celui d’un réfrigérateur : le climatiseur aspire l’air de la pièce, le refroidit grâce à un compresseur et redistribue de l’air froid, comme le rappelle UFC-Que Choisir. Côté prix, les modèles varient entre 300 et 600 euros dans la grande distribution.


Par ailleurs, si les climatiseurs nous permettent de rester au frais, en garantissant par exemple un cadre de travail confortable, ils ont aussi leur lot de désagrément. Un appareil monobloc (qui apporte de la fraîcheur occasionnellement) ou split (appareil moins mobile) requiert une puissance minimale de 100 à 130 watts par m² de surface à climatiser, dans le cas d'une hauteur de plafond standard. Dès lors, l'efficacité énergétique du climatiseur aura un impact important sur votre facture d'électricité. Il faut aussi prendre en compte le niveau des nuisances sonores provoquées par le moteur du climatiseur, et éviter les appareils qui émettent plus de 50 décibels.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Canicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants