1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vente des Mistral à l'Égypte : "François Hollande s'en sort bien", estime Gérard Longuet
2 min de lecture

Vente des Mistral à l'Égypte : "François Hollande s'en sort bien", estime Gérard Longuet

REPLAY - L'ancien ministre de la Défense se satisfait de la vente des deux navires, non-livrés à la Russie, pour environ 950 millions d'euros.

Gérard Longuet, invité de RTL Soir le 23 septembre 2015
Crédit : RTL
Ventes des Mistral à l'Égypte : "François Hollande s'en sort bien", estime Gérard Longuet
00:04:51
Ventes des Mistral à l'Égypte : "François Hollande s'en sort bien", estime Gérard Longuet
00:04:53
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La France a annoncé avoir trouvé un accord avec l'Égypte, pour la vente de deux navires Mistral. Une somme de 950 millions d'euros a été évoquée par l'entourage du ministère de la Défense. Il s'agit des deux bâtiments militaires qui n'avaient pas été livrés à la Russie à cause de la crise ukrainienne. "C'est une bonne nouvelle pour les contribuables français. Sinon c'est le budget de l'État qui aurait payé la différence (...) François Hollande s'en sort bien", a commenté Gérard Longuet sur RTL, mercredi 23 septembre.

L'ancien ministre de la Défense, qui avait signé le contrat de vente des Mistral à la Russie sous la présidence de Nicolas Sarkozy, se satisfait de voir que le gouvernement "récupère" plus ou moins l'argent remboursé à Moscou.

Vendre aux Égyptiens, c'est un moindre mal

Gérard Longuet

Il ne parle toutefois pas d'opération blanche, en raison du stationnement des deux navires pendant plus d'un an à Saint-Nazaire. "Ces bateaux coûtent très cher à entretenir et ils ont attendu pendant près de 18 mois qui ne seront pas payés par les Russes", explique le sénateur de la Meuse. La facture qui sera présentée au gouvernement français par DCNS, le leader français de la construction navale militaire, devrait ainsi s'élever à "plusieurs dizaines de millions d'euros qui peuvent aller jusqu'à la centaine".

Gérard Longuet pense donc que vendre ces Mistral aux Égyptiens est "un moindre mal" malgré "la tragédie du Proche-Orient" qu'il qualifie de "crise militaire, politique, régionale et mondiale". Même si cette région du monde est une "poudrière", il estime qu'il faut "parfois simplement éviter le pire" car la France est de toute façon dans "l'obligation de vendre du matériel" pour disposer d'une "indépendance militaire".

À lire aussi

L'ancien ministre ne regrette en tout cas pas la vente avortée à la Russie, compte tenu de la guerre en Ukraine. "Poutine, on savait qu'il y aurait un problème. Je pense honnêtement que dans la crise, il était raisonnable de surseoir", a conclu Gérard Longuet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte