1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Véhicules d'occasion : 2016, année record pour les ventes
1 min de lecture

Véhicules d'occasion : 2016, année record pour les ventes

Il ne s'est jamais autant vendu d'occasions en France. L'an dernier, 5,6 millions d'automobiles ont changé de main.

Des véhicules d'occasion le 23 novembre 2001 à Niedersoultzbach
Des véhicules d'occasion le 23 novembre 2001 à Niedersoultzbach
Crédit : AFP / Archives, Franck Fife
Véhicules d'occasion : 2016, année record pour les ventes
02:12
Véhicules d'occasion : 2016, année record pour les ventes
02:13
Christophe Bourroux & Loïc Farge

C'est du jamais vu depuis 2007. Pour vous donner une idée, il se vend une automobile neuve pour (presque) trois d'occasion. Il faut dire que le prix du neuf bat des record, en moyenne près de 25.000 euros. Cela explique ce succès des occasions, dont le prix moyen est plus raisonnable (entre 11 et 14.000 euros). Quelque 15% des transactions concernent même des véhicules de moins de 3.000 euros.

Cocorico ! Ce sont les marques françaises qui ont la cote et trustent les premières marches du podium. À commencer par Renault, qui occupe 23% du marché, devant Peugeot (18%) et Citroën-DS (13%). Le modèle préféré des Français, comme pour le neuf, c'est la Clio, qui s'est vendu à plus de 412.000 exemplaires selon le site Auto.Scout24. Elle est suivi par le couple Mégane-Scénic. Seule la Golf tire son épingle du jeu, seul véhicule étranger à se glisser parmi les dix véhicules les plus vendus dans l'Hexagone.

Mais le gros carton de l'année est signé Dacia (+17%). Belles performances aussi des Coréens Kia et Hunday. Enfin, les SUV n'échappent pas au succès rencontré en concession, en hausse de 16%.

Le diesel superstar dans l'occasion

Le diesel est en perte de vitesse pour les voitures neuves oui, puisqu'il représente désormais tout juste la moitié des ventes, voire à peine un tiers chez les particuliers. Mais pour l'occasion, c'est une toute autre histoire. Le gazole est encore très représenté. Un diesel superstar, avec des ventes relativement stables depuis 2010, représentant les deux-tiers du marché.

À écouter aussi

D'ailleurs les voitures les plus anciennes, donc les plus polluantes, connaissent le plus grands succès avec 37% des ventes pour les véhicules de plus de dix ans. Ce sont les voitures de plus de 16 ans qui ont connu la plus forte progression en 2016 (+10%).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/