La baisse du prix de pétrole fait des victimes. Parmi elle, Vallourec est obligé de dégraisser. Le champion mondial des tubes acier sans soudure avait déjà annoncé la suppression de 2.000 postes en Europe, en avril dernier. Finalement, il faudra en supprimer encore plus.
L'entreprise supprimera donc 3.000 emplois dont près de 850 en France, notamment dans les laminoirs de Saint-Saulve, dans le Nord et de Déville-lès-Rouen en Seine-Maritime. Le groupe para-pétrolier doit absolument se restructurer car les tuyaux de Vallourec utilisés dans les forages pétrolier sont de moins en moins demandés. Le pétrole rapportant moins, les compagnies pétrolières et gazières réduisent leurs investissements. Du coup, le cours de bourse de Vallourec est passé de 25€ à 5€ l'action en moins de un an.
Pour assurer sa survie, la firme a donc annoncé une augmentation de capital d'un milliard d'euros, un plan qui devrait lui permettre d'être prête pour 2020, date à laquelle les marchés de l'énergie fossile sont censés repartir à la hausse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte