1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vacances d'été : "Waynote", l'application qui égaie vos trajets sur l'autoroute
1 min de lecture

Vacances d'été : "Waynote", l'application qui égaie vos trajets sur l'autoroute

À une grosse semaine des départs en vacances, des dizaines de nouvelles applications font leur apparition, pour vous aider et guider sur les routes.

Des véhicules sur l'autoroute (illustration)
Des véhicules sur l'autoroute (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES
Vacances d'été : "Waynote", l'application qui égaie vos trajets sur l'autoroute
02:14
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Vous redoutez que le long trajet des vacances se transforme en cauchemar pour les enfants qui vont vite s'ennuyer (ils vous le faire savoir), et vous n'avez pas envie qu'ils jouent en permanence à des jeux vidéo ? Voilà une bonne solution. L'application Waynote délivre en temps réel et en audio des commentaires sur les paysages traversés, selon les centres d'intérêts des enfants. Comme un château fort pour le petit dernier fan des chevaliers : en passant à proximité, le système se déclenche automatiquement grâce à la géolocalisation de la voiture. Vous aurez 30 secondes de commentaires sobres, sans être barbants. C'est magique et ludique.

L'application vous propose même des pauses dans des lieux insolites ou avec de sublimes point de vue, à seulement quelques kilomètres d'une sortie d'autoroute. Seul bémol pour l'instant, c'est valable uniquement sur trois axes : Paris-Menton, Menton-Bayonne et Bayonne-Paris. Mais d'autres routes sont prévues dans l'année.

Frénésie de technologie

De plus en plus les automobilistes recherchent des applications pour connaître leur temps de parcours de plus en plus précis. Tout cela se fait en temps réel. Ces systèmes anti-bouchons sont connectés à d'énormes serveurs qui agrègent en permanence toutes les sources d'information sur la circulation : celles qui proviennent des capteurs sur la chaussée, mais aussi de nos téléphones portables qui fournissent de façon anonyme et permanente notre localisation, et donc la vitesse à laquelle nous avançons.

Aujourd'hui, près d'un tiers des conducteurs suivent les recommandations de ces application et sont prêts à modifier leur itinéraire. Mais malgré cette frénésie de technologie, la bonne vieille carte routière n'est pas morte. Ainsi Michelin écoule encore chaque année pas moins de 12 millions de cartes dans le monde, et un million en France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/