1 min de lecture
Un Airbus A320 (illustration)
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Beaucoup d'entre vous sont actuellement en vacances ou s'apprêtent à partir. Si vous ou l'un de vos proches prend l'avion, sachez que vous avez le droit d'être indemnisé en cas de retard important. Encore faut-il bien connaître les démarches. "Cette indemnisation est obligatoire pour tous les vols européens : ceux qui partent d'un aéroport de l'Union européenne, ou qui vont vers l'Union européenne à partir d'un État non-membre à condition que la compagnie soit européenne", explique sur RTL Morgan Bourven, journaliste à l'association UFC-Que Choisir.
Citant les chiffres de la Commission européenne, il note que "seulement 10% environ des Français qui ont droit à cette indemnisation font vraiment la demande". Il y a plusieurs raisons à cela. "D'abord, peu connaissent leurs droits. Théoriquement, les aéroport et les compagnies aériennes doivent fournir une brochure en cas de retard pour préciser ces droits, indique Morgan Bourven. Ensuite, la difficulté à faire valoir ses droits en rebute beaucoup".
C'est là que plusieurs organismes interviennent pour venir en aide aux consommateurs. Les conditions pour obtenir un remboursement restent pourtant simples. "Le retard doit être de plus de trois heures : dans ce cas, l'indemnisation est forfaitaire", rappelle le journaliste. À noter que les aides apportées par ces organismes sont loin d'être gratuites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte