1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment se faire rembourser son billet d'avion en cas de retard
1 min de lecture

Comment se faire rembourser son billet d'avion en cas de retard

REPLAY - ÉCLAIRAGE - À l'instar de l'UFC-Que Choisir, plusieurs associations proposent un service aux voyageurs si leur avion accuse un retard de plus de trois heures.

Un Airbus A320 (illustration)
Un Airbus A320 (illustration)
Crédit : SIPA
Comment se faire rembourser son billet d'avion en cas de retard
05:58
Comment se faire rembourser son billet d'avion en cas de retard
05:59
Loïc Farge
Loïc Farge

Beaucoup d'entre vous sont actuellement en vacances ou s'apprêtent à partir. Si vous ou l'un de vos proches prend l'avion, sachez que vous avez le droit d'être indemnisé en cas de retard important. Encore faut-il bien connaître les démarches. "Cette indemnisation est obligatoire pour tous les vols européens : ceux qui partent d'un aéroport de l'Union européenne, ou qui vont vers l'Union européenne à partir d'un État non-membre à condition que la compagnie soit européenne", explique sur RTL Morgan Bourven, journaliste à l'association UFC-Que Choisir.

Citant les chiffres de la Commission européenne, il note que "seulement 10% environ des Français qui ont droit à cette indemnisation font vraiment la demande". Il y a plusieurs raisons à cela. "D'abord, peu connaissent leurs droits. Théoriquement, les aéroport et les compagnies aériennes doivent fournir une brochure en cas de retard pour préciser ces droits, indique Morgan Bourven. Ensuite, la difficulté à faire valoir ses droits en rebute beaucoup".

C'est là que plusieurs organismes interviennent pour venir en aide aux consommateurs. Les conditions pour obtenir un remboursement restent pourtant simples. "Le retard doit être de plus de trois heures : dans ce cas, l'indemnisation est forfaitaire", rappelle le journaliste. À noter que les aides apportées par ces organismes sont loin d'être gratuites.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/