1 min de lecture Vacances d'été

Vacances d’été : 3 arnaques à éviter pendant vos congés

ÉCLAIRAGE - L'été est une période propice aux arnaques. Les vacanciers baissent souvent la garde, et deviennent ainsi des proies faciles pour les personnes mal attentionnées.

Une carte bancaire (illustration)
Une carte bancaire (illustration) Crédit : DENIS CHARLET / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

L'été est très propice aux arnaques. Les touristes étrangers comme les touristes français sont souvent des proies faciles à piéger. Parfois désorientés, souvent moins vigilants parce que les vacances sont l'occasion de "déconnecter", toujours éloignés de leurs habitudes du quotidien, les vacanciers peuvent pourtant limiter les risques de se faire arnaquer

1. L'arnaque à l'irlandaise. Des vacanciers se présentent à vous. Ils ont tout perdu : carte bleue, papiers, effets personnels. Ils en appellent donc à votre générosité et vous promettent de vous rembourser une fois qu'ils auront regagné leurs pénates. La meilleure solution pour vous en protéger est de ne pas dépanner ces gens, ou bien de le faire avec parcimonie. 

2. L'arnaque à la location saisonnière. Vous réservez un logement de vacances et votre location est annulée à la dernière minute sans remboursement ou pire, le logement n'existe pas à votre arrivée. Lorsque vous réservez en ligne, faites attention aux détails étonnants : des acomptes trop élevés (plus de 30% du prix), des prix trop compétitifs, une demande de paiement en mandat cash, virement bancaire non sécurisé ou à l'étranger, etc. Si vous avez un doute, prenez le temps de regarder sur Internet si d'autres n'ont pas été piégés avant vous. 

3. L'arnaque à la carte bancaire. Une arnaque assez classique, que l'on retrouve en toute saison : vous êtes à un endroit, avec votre carte bancaire, et de l'argent est retiré de votre compte ailleurs. Dans ce cas, il faut faire opposition rapidement. Pour cela, gardez toujours avec vous le numéro d'appel pour pouvoir réagir immédiatement. Et pour éviter les mauvaises surprises, pensez à conserver un œil sur vos comptes, même en vacances.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Vacances Arnaque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants