1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vacances : comment se faire rembourser son voyage en cas de problème
1 min de lecture

Vacances : comment se faire rembourser son voyage en cas de problème

REPLAY - Ce sont les vacances de la Toussaint. Billets de train, billets d'avion... Quand un voyage tourne mal, voici quelques recours pour se faire rembourser.

Vacances : comment se faire rembourser son voyage en cas de problème
00:02:10
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que les vacances de la Toussaint ont débuté, peut-être avez-vous rencontré des problèmes avec votre loueur de véhicule, votre compagnie aérienne, votre hôtel... Si c'est le cas, sachez que vous pouvez saisir gratuitement le médiateur du tourisme. Il suffit d'aller sur le site du médiateur, de remplir un formulaire et de l'envoyer avec tous les documents par courrier à l'adresse du médiateur indiquée sur le site. Le dossier met en moyenne quatre mois pour être traité, le temps de tout vérifier.

Des pénalités d'annulation

Si votre avion est en retard, que votre séjour est amputé d'une journée, le médiateur peut convaincre le tour operator de vous rembourser la journée perdue, et notamment l'excursion que vous avez ratée.

Il arrive aussi que des agences de voyage annulent des séjours, pour des raisons météorologiques ou politiques sur des territoires rendus inaccessibles aux touristes. Grâce au médiateur, des clients ont non seulement été remboursés, mais les agences leur ont versé en plus des pénalités d'annulation

Pas toujours gain de cause

Les voyageurs ne se font toutefois pas toujours indemniser. Par exemple, une famille n'a pas pu embarquer pour la Guadeloupe car elle n'avait pas de passeports, seulement des cartes d'identités. Ses billets d'avions ont été perdus et le médiateur n'a rien pu faire, car tout était précisé dans les conditions générales de ventes. Un autre exemple : un internaute a commandé en ligne par erreur deux fois le même voyage, non-remboursable. Comme il est écrit que ce n'est pas remboursable, il n'a pas pu obtenir gain de cause.

À lire aussi

Il faut donc être très vigilant quand on réserve sur internet. Ne réservez pas un voyage en ligne en faisant plusieurs choses à la fois, les étourderies peuvent quand même coûter très cher.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte