1 min de lecture Coronavirus

Union européenne : quel avenir pour le plan de relance Macron Merkel ?

Le président français et la chancelière allemande proposent de distribuer le contenu d'un fonds d'urgence sous forme de dons ou de subventions. Un projet qui ne fait pas consensus sur le Vieux Continent.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Union européenne : quel avenir pour le plan de relance Marcon Merkel ? Crédit Image : CHRISTOPHE SIMON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Félix Roudaut

Comment sortir le Vieux Continent de la crise économique dans laquelle il est empêtré en raison de la pandémie de la Covid-19 ? Voici le brûlant dossier sur lequel planchent Emmanuel Macron et Angela Merkel. Le président français et la chancelière allemande ont proposé la semaine dernière un plan de relance de 500 milliards d'euros, avec une mutualisation de la dette. C'est au tour de la Commission européenne de dévoiler son plan, ce mercredi 27 mai. 

Les négociations s'annoncent musclées, car les pays européens les plus économes risquent de ne pas accepter la proposition franco-allemande. Pays-Bas, Autriche, Danemark, Suède... Le "club des radins" a en effet balayé d'un simple geste le projet de Paris et Berlin. Ces États membres sont d'accord pour la création d'un fonds d'urgence, mais ne veulent pas le distribuer sous forme de dons ou de subventions. Ils souhaitent en effet accorder des prêts sous conditions. Or l'Italie et l'Espagne sont fermement opposées à une telle hypothèse.

La Commission européenne promet de ne pas présenter mercredi un copier-coller du plan franco-allemand, mais un compromis qui devrait satisfaire les 27. Car l'unanimité est nécessaire pour adopter un tel plan. Et c'est bien là la difficulté. Les négociations s'annoncent d'ores et déjà compliquées et pourraient même échouer, ce qui mettrait en danger la zone euro.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Union européenne Angela Merkel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants