1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Une meilleure visibilité et des feux qui fonctionnent peuvent éviter quelques tracas
1 min de lecture

Une meilleure visibilité et des feux qui fonctionnent peuvent éviter quelques tracas

REPLAY - À l’approche de l’hiver, la nuit tombe vite. Mieux vaut donc vérifier que les feux de son véhicule fonctionnent correctement.

Les phares d'une voiture. (Illustration)
Les phares d'une voiture. (Illustration)
Crédit : LANCELOT FREDERIC/SIPA
Une meilleure visibilité et des feux qui fonctionnent peuvent éviter quelques tracas
00:05:29
Christophe Bourroux & La rédaction numérique de RTL

La visibilité est responsable de 20% des accidents, sans compter les piétons et les cyclistes. À chaque changement d’heure, on observe un pic d’accidents de 40% à la tombée de la nuit. D’où l’importance de feux qui fonctionnent parfaitement. Un feu déréglé de seulement 1% peut entraîner 20% de risques d’éblouissements en plus pour les automobilistes qui roulent en sens inverse. Il faut aussi faire attention aux ampoules, qui ont une durée de vie moyenne de 400 heures, soit environ 40 000 kilomètres. Il est conseillé de les changer par deux pour éviter une disparité d’éclairage entre le côté gauche et le côté droit.

L’amende pour ampoule grillée ou cassée est de 68 euros, voire 135 euros si vous circulez sans feux de nuit ou en visibilité réduite, et quatre points en moins sur le permis de conduire. Le code de la route n’oblige pas d’avoir des lampes de rechange, mais il vaut mieux en avoir sous peine d’être sanctionné. Changer une ampoule sur une voiture moderne oblige généralement à passer par le garage. La main d’œuvre est facturée 90 euros. Chaque année en France, jusqu’à un million de personnes se font toujours recalées au contrôle technique pour une banale ampoule grillée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.