Les Français plébiscitent le découvert bancaire autorisé. Une étude exclusive de Panorabanques.com, que RTL vous dévoile en exclusivité mercredi 8 octobre (lire ici), plus des deux-tiers des Français veulent pouvoir être à découvert pendant quelques jours par mois sans que cela ne génère des risques d'incident de paiement.
Là où cela coince, c'est que deux Français sur trois (61%) dépassent leur autorisation de découvert au moins une fois par an. Près d'un quart des personnes interrogées (24%) sont même en dépassement au moins une fois par mois.
Logiquement, les personnes en situation financière précaire sont le plus souvent à découvert. Pourtant, la moitié des foyers aisés (ceux qui touchent plus de 3.000 euros par mois) sont au-delà de leur autorisation de découvert au moins une fois par an.
Dépasser son découvert autorisé, cela peut coûter très cher. La facturation des commissions d'intervention varie sensiblement selon les banques (jusqu'à 8 euros par jour). En moyenne, un Français dépense 59 euros par an pour ses frais de découvert.
Quelques règles simples existent pour éviter des frais excessifs ou des incidents. Ainsi, pour ceux qui ont de l'épargne liquide disponible, il faut penser à alimenter son compte courant en effectuant un virement de compte à compte.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de prendre contact avec son conseiller bancaire pour le prévenir d'une difficulté passagère et lui donner des informations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte