1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Un site pour se séparer d'un véhicule hors d'usage en toute légalité
1 min de lecture

Un site pour se séparer d'un véhicule hors d'usage en toute légalité

CHRONIQUE - On ne sait souvent pas quoi faire d'un vieux véhicule hors d'usage. Le site goodbye-car.com aide les automobilistes à se séparer d'une épave en toute légalité.

Des voitures roulent aux alentours de la Tour Eiffel, le 23 juin 2005 à Paris (illustration).
Crédit : AFP
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La loi est stricte : tout propriétaire d'un véhicule hors d'usage doit s'en séparer dans un centre agréé. Mais beaucoup ne le font pas parce que c'est compliqué, notamment si la voiture ne roule plus. Il faut demander à un dépanneur où louer un véhicule de remorquage et c'est cher.

Alors il est tentant de l'abandonner là où il est, ou encore de faire affaire avec des casses non homologuées qui le prennent en charge, mais c'est illégal. Le propriétaire du véhicule peut écoper d'une très lourde amende. On estime à 500.000 le nombre d'épaves qui ne sont pas prises en charge dans la filière légale. 

Un site partenaire de 300 centres homologués

Désormais, goodbye-car.com aide les automobilistes à régler le problème. Une fois sur le site, le propriétaire de la voiture remplit un formulaire renseignant la marque, le modèle, l'état du véhicule, l'endroit où il se trouve et il obtient un prix de reprise - pas grand chose en général : 80 euros pour une vieille Twingo de 14 ans, par exemple. 

Ensuite, on lui indique où se trouve le centre agréé le plus proche de chez lui ; s'il est à moins de 15 km, le professionnel vient chercher l'épave gratuitement, sinon ça coûte 50€. Puis le véhicule est désossé : les éléments dangereux, comme les liquides ou la batterie, sont mis en sécurité ; les pièces encore en bon état sont recyclées et le reste est revalorisé - en clair, incinéré. 

À lire aussi

Aujourd'hui, googbyecar est partenaire de 300 centres homologués qui délivrent au propriétaire un certificat de destruction.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte