1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Un salarié à droit à des formations, utiles ou non
1 min de lecture

Un salarié à droit à des formations, utiles ou non

La Cour de cassation a donné tort à un entrepreneur qui n'avait rien proposé à un salarié, estimant que ce n'était pas nécessaire.

Le site internet Mon compte formation
Le site internet Mon compte formation
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Jérémy Billault
Journaliste

Un salarié a droit à des formations, à l'initiative de son patron, même si elles ne sont pas immédiatement utiles pour l'exercice de son emploi. La Cour de cassation a donné tort sur ce point à un entrepreneur qui n'avait rien proposé à un salarié, estimant que ce n'était pas nécessaire. 

Ce salarié travaillait depuis quinze ans comme ouvrier, expliquait son employeur, et il n'a jamais déclaré avoir besoin d'une adaptation à son travail. Il n'a jamais soutenu qu'une évolution technologique ou qu'une évolution des emplois dans son domaine aurait nécessité une formation utile à l'adaptation à son poste de travail

D'ailleurs, concluait son patron, cet emploi peu qualifié n'est pas affecté par une quelconque évolution. Cet employeur estimait donc avoir respecté le code du travail qui lui imposait d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail. Mais ce n'est pas suffisant, a conclu la Cour de cassation

Des dommages-intérêts pour le salarié

Car la loi lui impose aussi de maintenir la capacité des salariés à occuper un emploi, par des formations qui développeraient les compétences, notamment. Elle a donné raison au salarié qui, le jour de son licenciement, avait expliqué être victime d'une incapacité à occuper un emploi.

À lire aussi

Non seulement un employeur doit assurer l'adaptation des salariés à leur poste, mais il doit aussi veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi. Le salarié en cause a droit à des dommages-intérêts pour avoir été victime du non-respect de ces obligations, ont estimé les juges.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/