1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Un pommeau de douche pour faire des économies d'eau
1 min de lecture

Un pommeau de douche pour faire des économies d'eau

REPLAY - En changeant de couleur, le pommeau de douche prévient une surconsommation d'eau.

Une douche en France, c'est 60 litres d'eau
Une douche en France, c'est 60 litres d'eau
Crédit : Thinkstock/iDymax
Un pommeau de douche pour faire des économies d'eau
00:01:45
Virginie Garin

C'est un pommeau classique qui se visse comme n'importe quel pommeau à votre tuyau de douche mais d'abord il est très beau, car il émet de la lumière quand vous ouvrez le robinet. Cette lumière change en fonction du nombre de litres consommés. Donc au départ, il envoie sur votre tête une lumière verte, au bout de 10 litres elle devient bleue et puis rouge à 50 litres, elle se met carrément à clignoter pour vous alerter.

On ne se rend pas forcement compte du temps qu'on passe sous la douche surtout quand on chante. En moyenne, une douche en France, c'est 80 litres d'eau, ce qui représente déjà chaque fois, 50 centimes, 25 pour l'eau, 25 pour la chauffer. Mais c'est une moyenne car 15% des Français utilisent, eux, plus de 200 litres pour chaque douche, c'est plus que pour un bain. Et ça vous fait la douche à plus d'un euro.

Donc avec ce pommeau vous êtes prévenus. Et si tout la famille limite sa consommation à 50 litres, ça peut représenter pour 4 personnes jusqu'à 250 euros d'économies par an. Alors pour produire la lumière, il n'y a pas de pile, l'énergie est créée par la force de l'eau. En plus ce pommeau est relié par Bluetooth à votre téléphone portable, donc vous pouvez contrôler votre consommation, changer les couleurs de lumières. Il s'appelle Hydrao, il est fabriqué par une PME innovante française. Il sera vendu cet été une centaine d'euros, mais vous pouvez déjà le précommander sur internet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.