L'auto-médicalisation est un phénomène de plus en plus courant. Le Dr Livartovski de l'institut Curie pense "que ça ne peut pas être dangereux" mais met néanmoins en garde les malades. "Je pense qu'il faut choisir des sites connus type grand public où l'information a été relue par des spécialistes", explique t-il.
Selon lui, un inconvénient subsiste : "Le patient se retrouve avec une multitude d'informations et pour lui c'est difficile de choisir l'information qui le concerne réellement". Et d'ajouter : "Ça complique la compréhension qu'il peut avoir de la maladie".
L'important pour nous c'est de répondre aux questions que les patients se posent.
Dr Livartovski
L'auto-médicalisation n'empêche pas le médecin de jouer son rôle et de répondre aux interrogations du patient : "Ça peut être des questions sur la prise en charge des effets secondaires, des questions très pratiques auxquelles nous médecins on ne pense pas forcément".
Et de compléter : "D'où l'existence de forums entre patients qui nous ont demandé d'être partenaires, donc des médecins spécialistes répondent à des questions précises".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte