1 min de lecture

Cancer : les pilotes d'avions et le personnel navigant vulnérables au cancer de la peau

Hôtesses de l'air, stewards et pilotes sont particulièrement exposés au cancer de la peau que le reste de la population.

Des pilotes dans un Embraer 175 sur l'aéroport de Sao Jose dos Campos, au Brésil, le 17 octobre 2012 (archives)

Crédit : AFP / Yasuyoshi CHIBA

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les personnes travaillant régulièrement à bord d'avions ont deux fois plus de risques de contracter un mélanome, un type de cancer de la peau fréquent, que des personnes lambda, révèle un article du Journal of the American Medical Association (JAMA), publié ce jeudi 4 septembre.

Le texte, basé sur 19 études scientifiques différentes qui ont porté sur une population de 266.000 personnes, précise que ce risque est lié aux rayons ultraviolets, qui ont une action cancérigène bien établie. À 9.000 mètres d'altitude, où volent la plupart des avions commerciaux, l'intensité des rayons est deux fois plus forte, précisent les chercheurs.

Rayons ionisants et rayons ultraviolets

Ces niveaux sont même plus élevés quand les avions volent au-dessus d'épaisses couches de nuages qui peuvent, tel des miroirs, renvoyer jusqu'à 85% des rayons ultraviolets.

Alors que les risques pour les pilotes et personnels navigant d'une exposition aux radiations ionisantes (rayons X, gamma...) venant de l'espace sont surveillés régulièrement, les dangers des rayons ultraviolets pour ce groupe professionnel ne sont pas reconnus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info