1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Ukraine : les discussions continueront dans les jours à venir
4 min de lecture

Ukraine : les discussions continueront dans les jours à venir

La situation se dégrade en Ukraine, alors que la Russie se montre de plus en plus menaçante. Les forces russes ont pris le contrôle partiel d'une base de lancement de missiles en Crimée.

Le ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov à Genève (Suisse), le 22 novembre 2013.
Crédit : AFP / MARTIAL TREZZINI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Russie se montre de plus en plus menaçante vis-à-vis de l'Ukraine et des États occidentaux qui s'émeuvent de ses manœuvres en Crimée, une république autonome russophone d'Ukraine.

20h25 : Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov annonce qu'un accord a été conclu entre Moscou, Paris, Washington, Berlin, Londres et l'UE pour poursuivre les discussions dans les jours à venir sur l'Ukraine.

18h25 : L'envoyé spécial de l'ONU, un temps menacé par des hommes armés, est rentré à son hôtel.

17h45 : Des hommes armés en uniforme retiennent l'envoyé spécial de l'ONU en Crimée Robert Serry dans Simféropol. "Son véhicule a été bloqué à Simféropol par des inconnus armés", a déclaré un porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Evguen Perebyinis. "Ils ont d'abord essayé de l'emmener par la force à l'aéroport mais il a refusé. Ils continuent de le retenir", a-t-il ajouté

À écouter aussi

16h50 : John Kerry demande au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov que des "entretiens directs" soient établis entre la Russie et l'Ukraine. Les chefs de la diplomatie américaine et russe se sont brièvement parlés ce mercredi, en marge d'une réunion à l’Élysée sur le Liban.

16 h : Washington augmente son soutien militaire à la Pologne et aux pays baltes. Les États-Unis ont décidé d'intensifier les entraînements aériens conjoints avec la Pologne et d'augmenter leur participation à la protection de l'espace aérien des pays baltes, a annoncé mercredi le secrétaire à la Défense Chuck Hagel. Ces mesures visent, pour Washington, à donner des assurances en matière de sécurité à ses alliés est-européens au sein de l'Otan, qui s'inquiètent des conséquences pour leur sécurité des actions militaires russes en Ukraine.

12h22 : La Commission européenne annonce un plan d'aide d'au moins 11 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine. Par ailleurs, l'Union européenne va geler les avoirs dans l'UE de 18 responsables ukrainiens impliqués dans les violences de Kiev.

"Aujourd'hui, la Commission européenne a identifié un programme d'aide à l'Ukraine. Ceci est notre contribution au sommet des chefs d’État et de gouvernement de demain (jeudi). Au total, le paquet pourrait apporter un soutien d'au moins 11 milliards d'euros sur les deux prochaines années, provenant du budget de l'UE et des institutions financières européennes", a déclaré le président de l'exécutif européen, José Manuel Barroso.

12h16 : L'Allemagne appelle la Russie à renoncer à "toute pique" qui pourrait déstabiliser l'Ukraine. Le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert a rappelé que l'Allemagne réclamait le respect de l'intégrité territoriale de cette ancienne république soviétique.

10h54 : Kiev tente de calmer le jeu. "Nous voulons régler cette crise pacifiquement. Nous ne voulons pas combattre les Russes", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Dechtchitsa, juste après avoir été reçu par son homologue français Laurent Fabius au Quai d'Orsay, à Paris. "Nous voulons maintenir un bon dialogue, de bonnes relations avec le peuple russe. Nous apprécions tous les contacts possibles", a poursuivi Andrïi Dechtchitsa. Laurent Fabius avait auparavant déclaré sur RMC/BFMTV : "On ne va pas pas déclarer la guerre aux Russes mais ce qu'ils font n'est pas acceptable. C'est l'invasion d'un pays par une autre".

10h51 : Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré : "Nous ne permettrons pas un bain de sang en Ukraine. Nous ne permettrons aucun attentat contre la vie et la santé de ceux qui vivent en Ukraine, ni contre les Russes qui vivent en Ukraine".

10h43 :
Les forces russes ont pris le contrôle partiel d'une deuxième base de lancement de missiles en Crimée, selon les autorités ukrainiennes. Des soldats ont pénétré dans la base située à Fiolent, près du port de Sébastopol, qui abrite la flotte russe de la mer Noire. "Il y a des missiles mais ils sont désarmés", a précisé un officiel ukrainien, Volodymyr Bova.

10h28 : La Russie pourrait confisquer les biens des entreprises européennes et américaines si des sanctions étaient imposées à la Russie en raison de la confrontation en Ukraine. Les sénateurs russes travaillent à un projet de loi qui "propose de donner de telles prérogatives au président et au gouvernement", a déclaré le chef de la commission sur la législation constitutionnelle au Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement) Andreï Klichas, cité par l'agence publique Ria Novosti.

10h15 : Les forces russes ont pris le contrôle partiel d'une base de lancement de missiles à Evpatoria, dans l'ouest de la Crimée, a annoncé  un porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, ce mercredi 5 mars.Le poste de commandement et le centre de contrôle de la base restent sous contrôle ukrainien. Les missiles avaient été évacués avant l'assaut mardi en fin d'après-midi mené par une vingtaine de soldats russes assistés de plusieurs centaines de manifestants pro-russes.

10h11 : "Quinze pays, dont les États-Unis et d'autres pays européens et d'Asie centrale" membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) vont participer à une mission d'observateurs militaires en Ukraine, selon une source diplomatique. "Ce sont des observateurs militaires mais non armés. Ils ne partent pas en tant que soldats", a précisé à l'AFP une porte-parole de l'organisation basée à Vienne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte