- 05m09s
1 min de lecture
Un panneau de taxi est illuminé en vert pour signifier qu'il est disponible à la location à Paris le 1er avril 2019. (Illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Uber France ouvre sa plateforme aux taxis. Le géant du VTC a annoncé dans un communiqué publié le 11 octobre l'arrivée de l'option Uber Taxi dans son application à Paris. 500 taxis indépendants ont rejoint le service et sont d'ores et déjà proposés aux côtés des chauffeurs habituels. Avec quelques spécificités relatives à leur statut particulier.
Concrètement, au moment de réserver une course en taxi, les utilisateurs de l'application verront une fourchette de prix apparaître. Cette dernière sera basée sur le tarif réglementaire des taxis parisiens. Le prix final sera celui qui s'affiche sur le taximètre du chauffeur à la fin de la course. Les courses en taxi auront l'avantage de pouvoir accéder aux couloirs de bus, ce qui devrait occasionner un temps de trajet réduit dans certaines situations, précise Uber. Pour le reste, elles bénéficieront des mêmes fonctionnalités de sécurité de l'application, comme le partage de course avec un proche, le centre de sécurité et l'anonymisation des numéros de téléphone.
L'arrivée des taxis sur l'application Uber est éminemment symbolique quelques années après le conflit violent qui avait opposé Uber et la profession. Uber met en avant l'opportunité pour les chauffeurs de taxi de bénéficier d'un complément de revenu via sa plateforme. L'entreprise américaine gagne pour sa part une flotte de chauffeurs supplémentaires pour répondre à la demande des usagers dans un contexte de baisse du nombre de chauffeurs privés et de concurrence des autres applications.
Uber propose déjà les taxis dans plusieurs marchés et prévoit de généraliser cette offre dans le monde entier. Interrogée par RTL, l'entreprise précise que son attention est centrée sur Paris à ce stade et que la généralisation de l'offre à d'autres villes françaises pourrait prendre plusieurs mois. Uber se dit par ailleurs prêt à accueillir toutes les taxis qui le souhaitent y compris les fédérations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte