À peine investi, le nouveau secrétaire de la CGT a tenu des propos fracassants en préconisant non plus les 35 heures, mais les 32 heures généralisées. Peut-être que personne ne lui a dit qu'on était en croissance zéro ?
Souvenez-vous du film Hibernatus. Il mettait en scène un personnage du XIXème siècle qui avait été congelé, et qui se réveillait cent ans plus tard en croyant qu'on roulait toujours en diligence. La CGT, c'est un peut Hibernatus ! La glace vient de fondre, mais Philippe Martinez croit toujours qu'on est dans les années 90.
La CGT, c'est un peut "Hibernatus"
François Lenglet
Il nous explique que c'est en réduisant le temps de travail qu'on va mettre des chômeurs au boulot. Cela rappelle des temps anciens. Les 35 heures sont justement quinze ans et quelques jours.
Le nouvel homme fort du syndicat revendique ce côté rétrograde. Il nous dit : "Être à contre-courant, c'est donner des perspectives". C'est ce qu'on appelle à la Sorbonne un oxymore (on dit deux choses contradictoires en même temps). C'est bien trouvé, mais on se demande si c'est efficace.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.